80 ans du Débarquement : un documentaire pour tout comprendre

Direction : SGA / Publié le : 06 juin 2024

Le documentaire « D-Day, 100 jours pour la liberté : La campagne de Normandie », soutenu par le ministère des Armées, réalisé par David Korn-Brzoza et Olivier Wieviorka, nous fait revivre les 100 jours qu’il a fallu aux Alliés pour libérer la région, briser les lignes de défense allemandes et ouvrir la voie à la Victoire. Olivier Wieviorka, historien, Professeur à l’université de Paris-Saclay, a répondu à nos questions.

Olivier Wieviorka, historien, Professeur à l'université de Paris-Saclay © SGA/COM

Olivier Wieviorka, historien, Professeur à l'université de Paris-Saclay

À travers des témoignages poignants et des archives colorisées spectaculaires, David Korn-Brzoza et Olivier Wieviorka nous font revivre les 100 jours qui suivent le Débarquement, du fameux « touchdown » au bombardement du Havre par les Alliés en septembre 1944. 100 jours décisifs, tragiques et héroïques où les soldats, plongés dans un véritable enfer, écrivent l’Histoire. Cette dernière n’est pas seulement militaire : « Nous essayons de proposer une histoire globale du Débarquement » souligne Olivier Wieviorka. Au fil du récit, plusieurs éléments sont abordés : le sort des civils Normands « trop longtemps euphémisé », les troubles psychiatriques des soldats, les exactions et les viols, le point de vue allemand « très souvent oublié ».

Soutenu par la direction de la Mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées, le film sera diffusé sur TF1 le jeudi 6 juin, à 21h10.

© SGA/COM

80 ans du Débarquement : un documentaire pour tout comprendre

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) au sein du ministère des Armées met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles. Elles traitent essentiellement de l'Histoire militaire de la France et de la mémoire des conflits du XXe siècle, qui valorisent le patrimoine du ministère et renforcent le lien Armée-Nation. Au cours de ces trois dernières années, plus de 100 productions audiovisuelles ont été soutenues.

« Le ministère des Armées est un opérateur très important dans la production du savoir et dans la transmission de la mémoire. Il est le conservateur des archives. Donc, suivant à la fois les règles qu’il applique en termes de communication, mais également toutes les facilités qu’il offre, ou non, aux lecteurs, il aide à la production d’un savoir historique (…). Grâce à son soutien matériel et financier, il peut aider à publier des livres, fabriquer des documentaires, à organiser expositions et colloques. » affirme Olivier Wieviorka.

Contenus associés