[SNU] Plus de 250 journées défense et mémoire nationales réussies
Le service national universel (SNU) monte en puissance ! Au cours des trois séjours de cohésion organisés en février, juin et juillet, 31 000 jeunes ont pu suivre une journée défense et mémoire (JDM) organisée par le ministère des Armées.
Le service national universel (SNU) est un projet de société qui poursuit quatre objectifs pour que le jeune devienne acteur de sa citoyenneté : faire vivre les valeurs républicaines, développer la culture de l'engagement, renforcer la cohésion nationale et accompagner l'insertion sociale et professionnelle. Ce dispositif interministériel est porté par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Le ministère des Armées est concourant.
Découvrez le SNU255 journées défense et mémoire organisées
La journée défense et mémoire (JDM) est une journée "clés en main" spécialement conçue et mise en œuvre par le ministère des Armées et sa direction du service national et de la jeunesse (SGA/DSNJ). Elle est composée de trois modules : Défense, mémoire et résilience.
Ces modules visent à faire découvrir le monde de la Défense et ses enjeux avec des activités adaptées aux jeunes : un jeu de plateau collaboratif Décision Défense, des ateliers en extérieur pour apprendre à s'orienter, se protéger et alerter en situation de crise, et un diorama "Explique-moi une cérémonie" pour inviter les jeunes à s'impliquer davantage dans les cérémonies patriotiques.
Pour l'édition 2022, trois séjours de cohésion ont été organisés :
-
le premier a eu lieu du 13 au 25 février 2022,
-
le second du 12 au 24 juin 2022,
-
le dernier vient de se terminer. Il avait lieu du 3 au 15 juillet 2022.
Durant ces deux derniers séjours, le ministère des Armées a organisé 255 journées défense et mémoire dans toute la France métropolitaine et en outre-mer
123 JDM organisées par les centres du service national et de la jeunesse de la DSNJ ont été animées du 12 au 24 juin pour près de 15 000 jeunes en métropole et outre-mer avec un taux de satisfaction moyen supérieur à 90%. 1/3 d'entre eux préfère le jeu collaboratif décision défense. 132 JDM ont été réalisées du 4 au 15 juillet au profit de plus de 16 000 jeunes.
Tous les acteurs du ministère des Armées étaient mobilisés pour la réussite de cette journée (notamment les animateurs militaires d'active et de réserve, les membres bénévoles de l'IHEDN et des civils de la direction du service national et de la jeunesse). Tous ont permis de la transmission des valeurs de cohésion, d'esprit d'équipe et d'engagement pour créer un temps de rencontre mémorable et renforcer l'esprit de défense.
Trois modules pour découvrir le monde de la Défense et ses enjeux
Contenus associés
Stages de troisième et de seconde
Tous les élèves en classe de troisième et de seconde générale et technologique peuvent demander à effectuer leur stage découverte obligatoire d’une semaine à deux semaines dans un service du ministère des Armées. Ces stages sont l’occasion de faire découvrir des parcours et des carrières à des élèves en pleine construction de leur orientation professionnelle.
28 juillet 2025

Le recensement
Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement.
14 juillet 2025

1 488 jeunes recrutés, 86% de taux d’insertion… le bilan positif du Service militaire volontaire en 2024
Depuis 10 ans, le SMV et ses partenaires œuvrent pour accompagner les jeunes de 18 à 25 ans à trouver leur place dans la société, en favorisant l’insertion sociale et territoriale à travers les 7 centres du SMV en France. Que retenir de cette année 2024 ? retrouvez le rapport complet ici.
13 mars 2025
