Au service des agents
La nature des missions confiées au ministère des Armées nécessite un engagement fort de ses personnels, militaires et civils. Le soutien apporté aux ressortissants en matière de logement, d’aide aux blessés, de reconversion professionnelle oui encore d’invalidité traduit la préoccupation du ministère vis-à-vis de ses ressortissants.

Le ministère met à disposition de son personnel différents dispositifs de soutien et d’aide à la vie familiale. Le soutien à la vie familiale concerne notamment les domaines de l'enfance, de l'habitat, de l'éducation, du soutien financier, des absences pendant les missions ou les opérations, du handicap etc.

Le ministère des Armées simplifie l’accès au logement pour ses personnels, militaire et civil. Dématérialisée, la demande de logement et son avancée sont suivies en ligne. Des visites virtuelles sont proposées, elles facilitent le choix des personnels et de leurs familles.

L'action sociale au profit des agents
Les agents du ministère des Armées bénéficient de nombreux dispositifs dans le domaine social.
Ils en bénéficient qu'ils soient militaires ou civils.

Durant votre carrière, vous pouvez être victime d’un accident du travail, de trajet, de service ou d’une maladie professionnelle. Vous trouverez ici toutes les informations pour faire votre déclaration, constituer et suivre votre dossier.

Chaque année, des militaires et des civils quittent le ministère des Armées. Dans le cadre de leur transition professionnelle, Défense mobilité propose des dispositifs d’accompagnement adaptés. Les conjoints des militaires et civils de la Défense peuvent également bénéficier de cet accompagnement.

Le monde combattant rassemble tous ceux qui, anciens combattants, militaires, victimes civiles d'actes de guerre ou de terrorisme, ainsi que les associations et fondations qui œuvrent pour la mémoire des conflits contemporains.

L’engagement dans nos Armées a un sens, celui du service de notre pays et de la liberté. Il présente aussi des risques, que les militaires acceptent de prendre avec courage et fidélité pour défendre des valeurs. Parfois, ces risques les conduisent jusqu’à des blessures dans leur chair comme dans leur esprit. La blessure est une douleur physique, morale, et la France n’oublie pas ceux qui ont souffert pour elle.
A la une
Complémentaire prévoyance : objectif 2026
Un contrat de protection sociale complémentaire en prévoyance sera proposé dès le 1er janvier 20...
31 juillet 2025

Vauban : l’histoire derrière les citadelles du Tour de France
Déjà nostalgique du Tour de France 2025 ? Notre nouvel Archivement sur les citadelles de Vauban devrait vou...
28 juillet 2025

Rapport social unique 2024 : objectifs RH atteints
Le ministère des Armées vient de publier ce document annuel qui détaille les effectifs militaires et civils...
24 juillet 2025
