Agence ministérielle de gestion
Les missions de la sous-direction chargée de la préfiguration de l'agence ministérielle de gestion (SDPAMG) se répartissent en deux grands domaines d’actions, les achats et l’exécution financière. La complémentarité et l’intégration entre ces deux domaines constituant un levier clé dans la démarche de performance du soutien dans laquelle la sous-direction est engagée.
Les missions de l'agence ministérielle de gestion
Dans le domaine des achats, la SDPAMG détient l'exclusivité ministérielle sur les achats de la communication et des prestations intellectuelles (hors formation et prestations intellectuelles informatiques). Sur ces segments, la SDPAMG assure, outre les missions dévolues au représentant du pouvoir adjudicateur (RPA), la coordination de la programmation pluriannuelle et l'appui renforcé auprès des prescripteurs.
La SDPAMG a également contribué en tant que responsable de l'autorité concédante à la passation de la concession CEGeLog (contrat d'externalisation de la gestion des logements). Ce projet visait à remplacer la convention en vigueur avec la SNI pour la gestion du parc domanial ministériel de logements.
Dans le domaine finances, la SDPAMG, au-delà de l'exécution des marchés pour lesquels elle est RPA, est le service exécutant des politique métiers mises en œuvre par les directions et services du SGA (politique mémorielle, contentieux, subventions aux opérateurs de la politique RH, le partenariat public-privé Balard, CEGeLog, journées défense et citoyenneté, politique de reconversion, appui du Service historique de la Défense (SHD).
L'organisation de l'agence ministérielle de gestion
La sous-direction chargée de la préfiguration de l'agence ministérielle de gestion a été créée en janvier 2021.
Dans le cadre de la réforme de l'organisation du soutien en Ile de France (OSIF), le SPAC a été dissout le 31 décembre 2020.
La SDPAMG a repris depuis le 1er janvier 2021 les activités d'achat public et d'exécution financière sur le périmètre des segments d'achat de communication et de prestations intellectuelles (hors formation et prestations intellectuelles informatiques), l'exécution de certaines dépenses relevant du périmètre du SGA (PPP Balard, contentieux DAJ, DSNJ, subventions DPMA….) ainsi que l'exécution des marchés en cours engagés précédemment par le SPAC.
La SDPAMG est pilotée par Jean-François Poisson.
A la une
Complémentaire prévoyance : objectif 2026
Un contrat de protection sociale complémentaire en prévoyance sera proposé dès le 1er janvier 20...
31 juillet 2025

Vauban : l’histoire derrière les citadelles du Tour de France
Déjà nostalgique du Tour de France 2025 ? Notre nouvel Archivement sur les citadelles de Vauban devrait vou...
28 juillet 2025

Rapport social unique 2024 : objectifs RH atteints
Le ministère des Armées vient de publier ce document annuel qui détaille les effectifs militaires et civils...
24 juillet 2025
