Délégation à l'encadrement supérieur
La Délégation à l’encadrement supérieur et aux cadres dirigeants (DES) est placée auprès du secrétaire général pour l’administration (SGA). Elle est chargée de concevoir la politique relative à l’encadrement supérieur et aux cadres dirigeants du ministère des Armées.
Les missions de la délégation à l'encadrement supérieur
Dans un contexte de professionnalisation de la fonction RH et de renforcement de la concurrence interministérielle notamment sur les emplois fonctionnels, le ministère des Armées est confronté à plusieurs enjeux pour maintenir son attractivité et fidéliser sa ressource.
La DES mène différentes actions pour mieux faire connaître le ministère à l'extérieur, contribue à renforcer sa visibilité et son attractivité auprès des sorties INSP et Tour extérieur, dans le cadre de la mobilité ou des lauréats de l'article L4139-2. Ces actions œuvrent en faveur d'un rééquilibrage des recrutements vis-à-vis des agents issus de l'INSP et participent avec les employeurs à la définition de parcours professionnels. En définissant la politique en matière d’évaluation, de formation et de rémunération pour l’encadrement supérieur, la DES renforce la fidélisation des agents.
Elle conçoit la politique visant à mettre en place un vivier de cadres pour l’accès aux emplois fonctionnels. L’identification des cadres pouvant intégrer le vivier est possible grâce à l’organisation d'une revue des cadres permettant à terme de proposer aux employeurs des profils correspondants à leur besoin en emplois fonctionnels.
Le délégué réalise près de 200 entretiens de carrière annuels avec les cadres supérieurs qui en font la demande. Il définit aussi la liste des bénéficiaires de l'entretien d'orientation à 360 degrés. Il travaille en étroite collaboration avec le pôle innovation managériale et accompagnement du changement intégré à la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) et propose des coachings dédiés au développement professionnel.
La délégation pilote, pour le ministère des Armées, les travaux relatifs à la sélection des cadres dirigeants de l’Etat en lien avec les hautes autorités du ministère (SGA, Etat-major des Armées, Direction générale de l'armement, Bureau des officiers généraux et Contrôle général des Armées).
L'action de la DES s'inscrit dans le cadre du réseau interministériel de l'encadrement supérieur associant la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat (DIESE), la DGAFP et la mission des cadres dirigeants de l'Etat relevant du Secrétariat général du gouvernement.
L'organisation de la délégation à l'encadrement supérieur
Elle est dirigée depuis le 16 janvier 2025 par François Devoucoux du Buysson.
A la une
Complémentaire prévoyance : objectif 2026
Un contrat de protection sociale complémentaire en prévoyance sera proposé dès le 1er janvier 20...
31 juillet 2025

Vauban : l’histoire derrière les citadelles du Tour de France
Déjà nostalgique du Tour de France 2025 ? Notre nouvel Archivement sur les citadelles de Vauban devrait vou...
28 juillet 2025

Rapport social unique 2024 : objectifs RH atteints
Le ministère des Armées vient de publier ce document annuel qui détaille les effectifs militaires et civils...
24 juillet 2025
