Le SIAé répare en un temps record des E-2C avant une mission sur le porte-avions Charles de Gaulle
Après le foudroiement d’un E-2C puis d’autres défauts constatés, le SIAé a remis en état deux aéronefs E-2C. Ils sont désormais opérationnels pour le début de la mission du groupe aéronaval.
Le SIAé (Service Industriel de l’Aéronautique) vient de réaliser en moins d’un mois (un temps record !) la réparation de deux E-2C. Ces aéronefs peuvent désormais être utilisés pour une mission sur le porte-avions Charles de Gaulle d’ici quelques jours.
Le foudroiement d’un E-2C en janvier 2021 puis les défauts constatés sur la commande de direction de deux avions en exploitation avaient constitué une réelle menace sur le plan d'entraînement des équipages et même sur le début de la mission du groupe aéronaval.
Malgré un impact inévitable sur l'état de préparation de la flottille, ces évènements ont été l'occasion de montrer de nouveau le niveau d'expertise que le SIAé détient dans le cadre du soutien de cet aéronef en particulier. Cet exploit technique a été possible notamment grâce à l’expertise technique, la disponibilité et la réactivité des personnels des ateliers industriels aéronautiques (AIA) de Bretagne et de Cuers-Pierrefeu.
Grâce à un constat rapide, les deux ateliers ont pu effectuer mi-janvier une distribution efficace des tâches : un détachement d'une équipe d'experts structure de l'atelier de Cuers-Pierrefeu est intervenu en soutien de l'atelier Bretagne afin de reprendre les défauts structuraux principaux.
Au cours des travaux, les équipes découvrent la détérioration avancée du roulement d'un câble équipé sur la commande de direction. Un défaut similaire est constaté sur un autre E-2C. Ce défaut n'ayant jamais été relevé sur E-2C en France et le changement de ces câbles demandant une certaine technicité, un nouveau détachement d'experts mécaniques de l'atelier de Cuers-Pierrefeu est déclenché. Dès le mardi 26 janvier, les travaux de remise en état sont entrepris.
Après la réalisation de visites périodiques par la flottille 4F et un ultime traitement d'un délaminage sur un bord de fuite de volet par l'AIA BR, l’E-2C foudroyé un mois plus tôt réalise un vol de bon fonctionnement, juste avant l'échéance du lundi 8 février.
Une histoire qui symbolise l'engagement quotidien du SIAé au soutien des Forces.
A la une
Innover en réseau avec DGA Techniques aérospatiales
En 2024, le premier réseau impliquant le SIAé et DGA Techniques aérospatiales a vu le jour. Composé de spécialistes...
05 février 2025

DSI : des experts au service des utilisateurs
Créée en 2014, la direction des systèmes d’information (DSI) est progressivement devenue une unité homogène en part...
24 mai 2024
Ouvrier de l’État, une identité du SIAé
Statut historique, diversité de métiers, sens du service de l’État. Les spécificités des ouvriers de l’État sont no...
24 mai 2024