Le 11 novembre, un moment privilégié de cohésion nationale

Direction : Terre / Publié le : 11 novembre 2024

Chaque 11 novembre, la France se rassemble pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale et honorer la mémoire des soldats tombés au combat. De l’Armistice signé en 1918 au rôle central des monuments aux morts dans les territoires, cette date symbolique incarne à la fois le souvenir des sacrifices passés et le devoir de mémoire envers tous ceux qui ont donné leur vie pour la Nation. 

Bleuet : symbole pour illustrer la solidarité envers le monde combattant © Armée de Terre/Défense

La fin des hostilités de la Première Guerre mondiale

Le 11 novembre 1918 marque la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale, un conflit déclenché en 1914 par l’attentat de Sarajevo contre l’archiduc François-Ferdinand, entraînant l’embrasement de l’Europe par le jeu des alliances. Après quatre ans de combats meurtriers, qui causèrent près de 10 millions de morts et plus de 20 millions de blessés, les négociations entre l’Allemagne et les Alliés aboutissent à la signature de l’Armistice à 5 h 15 du matin, sous l’égide du maréchal Foch. L’arrêt des combats est fixé symboliquement à 11 h, le 11e jour du 11e mois. Cet accord, conclu pour une durée de 36 jours et renouvelé jusqu’à la signature du traité de Versailles, le 28 juin 1919, scelle la défaite de l’Allemagne après une série de revers militaires et l’entrée en guerre des États-Unis en 1917. Pour la France qui compte alors 1,4 million de soldats décédés, 3,6 millions  blessés et 500 000 faits prisonniers, l’Armistice inaugure une période de deuil et de reconstruction.

Monument aux morts pour la France en OPEX © Armée de Terre/Défense

L’évolution de la signification du 11 novembre

Initialement institué par la loi du 24 octobre 1922 comme "journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la Paix", le 11 novembre a vu sa signification évoluer au fil du temps. À partir de 1923, la Flamme du souvenir, allumée sous l’Arc de Triomphe à l’initiative du ministre de la Guerre André Maginot, brûle en permanence en hommage aux soldats tombés au front. Ce lieu de mémoire accueille également le Soldat inconnu, inhumé en 1921, symbole des Poilus disparus dont les corps n’ont jamais été identifiés.

En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’Armistice de 1918 et de "commémoration de la Victoire et de la Paix",la loi du 28 février 2012 élargit cette commémoration à tous les "morts pour la France", qu’ils soient civils ou militaires, des conflits anciens ou récents. Ce jour devient ainsi un hommage commémoratif à tous les morts pour la France, comparable au Memorial Day américain, honorant ceux qui ont péri au service de la Nation, y compris lors des opérations extérieures (OPEX).

En 2019, un nouveau pas est franchi avec l’inauguration par le président Emmanuel Macron, le 11 novembre, du monument aux morts pour la France en OPEX dans le XVe arrondissement de Paris. Porté par le ministère des Armées depuis 2011, ce monument, dont la première pierre a été posée en 2017 par François Hollande, rend hommage aux militaires tombés en opérations extérieures depuis 1963. Il s’inscrit comme le 10e haut lieu de la mémoire nationale, témoignant de la reconnaissance de la Nation envers ces sacrifices contemporains.

Cérémonie de commémoration © Armée de Terre/Défense

Une commémoration ancrée dans les territoires

L’armée de Terre honore la mémoire des soldats tombés en participant aux commémorations qui se déroulent partout en France, métropolitaine comme ultramarine. Chaque année, ces cérémonies rappellent l’universalité du sacrifice consenti par toutes les régions et tous les territoires du pays, chacun ayant vécu différemment les combats et les pertes. Les 36 000 monuments aux morts, érigés entre 1920 et 1925, deviennent le théâtre de ce devoir de mémoire collectif, rassemblant civils et militaires dans un hommage commun. Ces lieux, chargés d’histoire, incarnent la reconnaissance de la Nation et la transmission de son héritage. Ainsi, chaque 11 novembre, l’implication des territoires fait vivre cette tradition mémorielle, unissant la France entière dans le souvenir et le respect des sacrifices passés.

Le saviez-vous ?

Le Bleuet de France célèbrera son centenaire en 2025. Il assure depuis la fin de la Première Guerre mondiale le soutien psychologique, matériel et financier des hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour la France. Soutenir le Bleuet de France est l'affaire de tous, de tous les jours.

Soutenir le Bleuet de France

Contenus associés