La France atteint les 2% du PIB consacrés à la défense en 2024

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 16 février 2024

À l’occasion de la réunion des ministres de la Défense de l’Otan, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a annoncé que la France consacrera plus de 2% du produit intérieur brut (PIB) à l'effort de défense en 2024. Extraits de sa prise de parole.  

Sébastien Lecornu annonce un budget de défense français de 2% du PIB en 2024, Bruxelles, 15/02/2024 © Adrien Courant /Armée de Terre

« La France est un allié fiable. Elle a rempli l'engagement pris en 2014 et consacre en 2024 plus de 2% du PIB à l'effort de défense », a annoncé le ministre des Armées lors de son déplacement à Bruxelles, ce jeudi 15 février, à l’occasion de la réunion des ministres de la Défense de l’Otan.

« La vraie question maintenant, ce n'est pas tant d’obtenir ces 2%, même si c’est un sujet qui a l’air de passionner beaucoup de gens mais c'est de faire en sorte qu'ils soient véritablement utiles sur le terrain militaire. Ce ne sont pas des chiffres, pas des tableaux, pas de l'argent public qui vont dissuader la fédération de Russie de nous faire la guerre ou de vouloir attenter à notre sécurité collective, c’est véritablement ce que nous en faisons. Donc au-delà des 2% du PIB, il faut regarder la part d'investissements réels dans les équipements. Je vous rappelle que l'Otan donne aussi un indicateur à l'ensemble de ses membres, celui-ci est moins connu, c'est le chiffre de 20%*. La France est à 30%, c’est-à-dire 10 points au-dessus de cet indicateur en matière d’investissement militaire. Ce qui importe donc, c’est la capacité à réellement mettre à disposition de l'Alliance des moyens capacitaires, en nombre d’heures d'aviation de chasse disponibles par exemple sur des sujets de mobilité militaire. Sur la capacité à déployer, sur les espaces maritimes, différentes patrouilles qui permettent de sécuriser et de dissuader et bien sur le déploiement de forces terrestres comme nous le faisons avec notre statut de nation-cadre en Roumanie ou avec un groupe interarmées en Estonie. »

* Engagement pris par les Alliés en 2014 de porter à 20 % ou plus la part des dépenses de défense annuelles à l’acquisition de nouveaux équipements majeurs.

Contenus associés