Le programme Scorpion fête ses dix ans
L’armée de Terre célèbre actuellement les dix ans du programme Scorpion. À la clé, 4 000 nouveaux véhicules d’ici 2035, mais surtout un système de combat global autorisant le partage d’information en temps réel. Rappel des grandes lignes de ce programme.
Le programme Scorpion (Synergie du COntact Renforcé par la Polyvalence et l’InfovalorisatiON) souffle ses dix premières bougies. Lancé fin 2014, il assure la transformation des capacités de combat de contact de l’armée de Terre. Comment ? En apportant de nouveaux véhicules entièrement connectés et un système d’information du combat unique, fruit de réflexions prospectives et capacitaires entre la Direction générale de l’armement (DGA) et les forces, ainsi que d’études conduites avec les industriels.
« L’accentuation de la bascule technologique que nous constatons dans les conflits en cours montre que ce projet était indispensable. La journée d’hier a été l’occasion de célébrer sa réussite », s’est félicité mercredi 13 novembre le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre.
Quatre véhicules blindés ont été développés dans le cadre de ce programme : le Jaguar, le Griffon, le Serval et le MEPAC (Mortier embarqué pour l’appui au contact). Avec plus de 1 000 véhicules déjà livrés et en service au sein des unités, le programme Scorpion va se poursuivre jusqu’en 2035. Plus de 3 000 véhicules sont encore attendus.
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Information en temps réel
L’entrée en service progressive de ces nombreux véhicules vise à mettre en cohérence les capacités des « Groupements tactiques interarmes » (GTIA). Le combat collaboratif connecté permet en effet au GTIA de devenir un système de combat global grâce à l’infovalorisation. Derrière ce terme se cache une transformation numérique majeure qui communique l’information en temps réel à toutes les unités déployées, permettant à chacun d’avoir une vision partagée du champ de bataille, fût-ce à travers les optiques d’un autre. Les véhicules sont donc pensés pour fonctionner en synergie, comme un système unique. Objectifs : améliorer la compréhension du théâtre d’opérations pour assurer la supériorité opérationnelle.
Le Jaguar, le Griffon et le MEPAC sont développés et produits par le groupement momentané d’entreprises composé de KNDS France (principalement sur le site de Roanne, Loire), Arquus (notamment sur le site de Limoges, Haute-Vienne) et Thales (en grande partie sur le site de Cholet, Maine-et-Loire). Le Serval est quant à lui développé et produit par un autre groupement momentané d’entreprises composé de KNDS France et de Texelis (Limoges, région Nouvelle-Aquitaine). À noter que le Système d’information du combat Scorpion (SICS) est développé par Eviden.
4 000 véhicules à terme
Au-delà de la France, le programme Scorpion consolide le partenariat franco-belge dans le domaine du combat terrestre. « D’ici 2035, 4 000 véhicules du programme auront rejoint les rangs de l’armée de Terre, mais aussi ceux de ses alliées belge et luxembourgeoise, rappelle le chef d’état-major de l’armée de Terre. Ce programme dépasse le simple cadre des équipements. Il couvre aussi le champ de la formation, de l’entraînement, du maintien en condition opérationnelle et évidemment de la doctrine d’emploi. »
À plus long terme, le projet Titan prendra le relais de Scorpion pour étendre l’ambition de combat collaboratif aéroterrestre au niveau interarmées et interalliés. Rendez-vous pour cela à partir de 2040.
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