[Vidéo] Cyber-attaque : quand les cybercombattants sauvent une opération militaire.

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 26 mars 2025

À travers cette mini-fiction mettant en scène une cyber-attaque visant une opération militaire, le ministère des Armées vous plonge au cœur des missions du Commandement de la cyberdéfense (Comcyber).

Illustration de la mini-fiction mettant en scène des cybercombattants © Ministère des Armées

Une cyber-attaque menace une opération militaire extérieure. Le lieutenant Olivier se rend sur le théâtre d’opérations pour la déjouer avec son groupe d’intervention cyber. Et de son côté, la cybercombattante, Laura, civile de la défense, doit s’assurer que l’attaque n’aura pas d’impact sur les réseaux sociaux. Les deux cybercombattants, avec leurs équipes respectives, vont ainsi mettre tout en œuvre pour protéger les systèmes d’information du ministère des Armées et contrer ladite cyber-attaque.Tout ne va pas se passer comme prévu et un ordre d’opérations des armées françaises va être posté sur Facebook…

Partie 1

© Ministère des Armées

Partie 2

© Ministère des Armées

Cette mini-fiction est volontairement publiée à la fin de Defnet, exercice annuel de majeur de cyberdéfense piloté par le Comcyber. Il réunit, du 17 au 28 mars, l’ensemble des chaînes de cyberdéfense de toutes les armées et des directions et services. Son objectif est d’entraîner les armées françaises au combat cyber de haute intensité, pour renforcer leur préparation opérationnelle en matière de lutte informatique défensive et de lutte informatique d’influence.

Contenus associés