LA 62E ET ET L’ETO « FRANCHE-COMTÉ » TIRENT LEUR RÉVÉRENCE
Le 3 juin 2022 a eu lieu la mise en sommeil de l’escadre de transport (ET) et de l’escadron de transformation opérationnelle (ETO) 2/61 « Franche-Comté ».
C’est sur la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy que s’est déroulée la mise en sommeil de la 62e ET et de l’escadron de transformation opérationnelle (ETO) 2/61 « Franche-Comté ». Lors de cet événement étaient présentes de nombreuses autorités, dont le général de corps aérien Laurent Lherbette, commandant les Forces aériennes.
C’est aux côtés d’un C160 Transall et d’un C-130H que s’est tenue la cérémonie présidée par le général Laurent Lherbette. La mise en sommeil a été réalisée en présence des troupes de la 62e ET, de l’escadron « Franche-Comté », de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 15.062 et de l’escadron « Poitou ». À cette occasion, le lieutenant-colonel Sylvain a été décoré chevalier de l’ordre national du Mérite pour ses missions de guerre et pour sa carrière au sein du « Franche-Comté » entre 2008 et 2014.
« Officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnels civils de la 62e escadre de transport et de l’ET 2/61 “Franche-Comté”, soyez fiers de ce que vous avez accompli collectivement et individuellement, du glorieux passé de vos unités et des valeurs transmises par vos anciens. Vous êtes les détenteurs d’un savoir-faire opérationnel hors norme, et même dans l’adversité, vous demeurerez fidèles à la devise franc-comtoise en vous dressant face aux obstacles et en vous surpassant pour l’exécution de la mission », a déclaré le général Laurent Lherbette.
Désigné pour rejoindre l’Indochine à bord de Junkers 52 Toucan en 1948, l’escadron « Franche-Comté » avait effectué des missions de ravitaillement et de bombardement. C’est peu après son retour d’Indochine, en 1955, qu’il s’était installé sur la BA 123 d’Orléans-Bricy. Avec le C160 Transall, le « Franche-Comté » a participé à des missions au Pérou et au Pakistan, mais également à des missions humanitaires. Depuis 1987, l’escadron a grandi aux côtés du C-130H, avant l’arrivée du C-130J en 2017. Plus récemment, en 2019, une version dérivée du C-130J avait été livrée, le KC-130J, qui permettait de faire du ravitaillement en vol d’hélicoptères.
© Armée de l'Air et de l'Espace
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