8 mars : Journée des Aviatrices
Le mercredi 8 mars 2023, l’armée de l’Air et de l’Espace met à l’honneur, cette année encore, les femmes de son institution à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme.
Depuis plusieurs années, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), qui compte 24% de femmes, se positionne comme l’armée française la plus féminisée, avec notamment trente officiers généraux et colonels féminins.
Une armée impliquée et dynamique
L’AAE est impliquée dans de nombreux dispositifs participant de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes.
Elle participe à l’initiative « Féminisons les métiers de l’aéronautique » qui vise à faire découvrir les métiers de l’aéronautique et du spatial aux jeunes filles, en partenariat avec de nombreuses sociétés du secteur (Dassault, Airbus, Safran, MBDA, Air France, ADP, Ariane Group, CNES, GIFAS …).
L’AAE poursuit également son engagement dans le cadre du plan « Mixité » au travers de la mise en œuvre de 22 mesures déjà toutes effectives. Pour cela, elle met en place un réseau dynamique et actif de 138 référents « Mixité » de l’AAE qui se mobilisent à travers des séminaires. Ce réseau représente un véritable relai auprès du personnel, sur lequel les commandants des bases aériennes peuvent s’appuyer.
Par ailleurs, des actions de sensibilisation contre les HDVS (harcèlement, discriminations et violences sexuelles) sont régulièrement menées sur tous les sites de l’AAE au profit de l’ensemble du personnel, et en particulier au sein des centres de formation et écoles « Air » afin de sensibiliser au plus tôt les jeunes Aviateurs et les élèves.
Quelques portraits
L’ET Margaux
L’élève technicienne (ET) Margaux intègre l’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE) de Saintes en août 2021. Elle fait partie de la promotion 154. Originaire de Martinique et âgée de 18 ans, elle poursuit sa scolarité au sein de la filière générale scientifique. L’ET Margaux est aussi une jeune auteure. Elle a notamment publié deux nouvelles et a participé au concours d’écriture « Les plumes de l’Air ».
L’ASP Mathilde
L’aspirant (ASP) Mathilde, élève-officier de la promotion 2022 de l’École de l’air et de l’espace (EAE), commence sa formation, qui dure 3 ans. C’est après avoir vu une représentation de la Patrouille de France, du haut de ses 13 ans, que l’ASP Mathilde s’intéresse au métier d’officier personnel navigant. Une telle carrière associe tout ce qui lui plait : l’engagement pour défendre son pays, les valeurs associées à ce métier exigeant et son envie de voler. Elle revient notamment sur le rôle clé de certains reportages, tels que « Femmes pilotes de chasse : du rêve à la réalité », qui lui permettent, en tant que femme, d’aspirer à une telle carrière.
© Armée de l'Air et de l'Espace
A la une
La Patrouille de France et le Secours Populaire font rêver des milliers d’enfants
Mercredi 20 août, 40 000 enfants étaient réunis sur le Champs-de-Mars, à Paris, à l’occasion de la « Journé...
28 août 2025

Schriever Wargame 2025 : préparer ensemble les opérations spatiales de demain
Du 10 au 21 août 2025, plus de 350 participants issus du Département de la Défense des États-Unis, de l’ind...
27 août 2025

Rayonnement international : l’École de l’air et de l’espace en mission de représentation au Pérou
Du 25 au 31 juillet 2025, la garde au drapeau de la promotion 2024 « Lieutenant Joseph Kessel » de l’École ...
27 août 2025
