Schriever Wargame 2025 : préparer ensemble les opérations spatiales de demain

Direction : Air / Publié le : 27 août 2025

Du 10 au 21 août 2025, plus de 350 participants issus du Département de la Défense des États-Unis, de l’industrie et de neuf nations partenaires se sont réunis sur la base aérienne de Maxwell (Alabama) pour participer à l’exercice spatial Schriever Wargame 2025 (SW 25).

Logotype de l'exercice Schriever Wargame

Il aura fallu deux années de planification au Space Training and Readiness Command (STARCOM) et le Space Delta 10 de l’US Space Force pour mettre en œuvre l’exercice spatial Schriever Wargame 2025 (SW 25). L’idée est simple, pendant deux semaines, la Space Force américaine et les neuf nations partenaires (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon, Italie et Norvège) ont pu s’exercer à la planification d’opérations spatiales et renforcer la coopération internationale autour d’un scénario fictif projeté à l’horizon 10 ans pour : 

  • Tester stratégies et politiques dans des scénarios de conflit spatial,
  • Explorer les technologies émergentes,
  • Guider la conception des forces futures,
  • Renforcer la sécurité et l’interopérabilité entre alliés.

Anticiper les futurs conflits spatiaux

La phase d’exécution (Capstone Event) de Schriever Wargame 2025 (SW 25) s’est déroulée au Wargaming Institute de la base aérienne de Maxwell à Montgomery, Alabama, États-Unis, du 10 au 21 août 2025. Parmi les 350 participants, la France comptait une délégation de 19 personnes composée de personnels du CDE, de la DGRIS, du CNES et de partenaires industriels. Bien plus qu’une simple présence, la participation à cet exercice international réaffirme l’engagement de la France à consolider notre sécurité commune et assurer que nos forces restent parmi les plus performantes au monde.

La délégation française ayant participé à l’exercice Schriever Wargame 2025.

Organisé depuis 2001 aux États-Unis, le Schriever Wargame a pour but de d'anticiper et d’appréhender les menaces potentielles, identifier les capacités nécessaires pour y faire face et prendre dès aujourd’hui des décisions éclairées afin de prévenir les conflits de demain.


A la une