SAR : l’équipe d’alerte sauve un homme tombé à la mer
Dimanche 24 août, un hélicoptère PUMA de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara est venu au secours d’un plaisancier italien tombé de son bateau. En seulement quelques heures, l’homme a pu être trouvé, pris en charge par l’équipe médicale, puis transféré à l’hôpital de Bastia.
Chaque année, l’été est une période de tension pour les équipages d’alerte recherche et sauvetage (SAR) de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara. A n’importe quel moment, un hélicoptère Puma de l’escadron d’hélicoptère (EH) 1/44 « Solenzara » se tient prêt pour venir au secours de la population, sur terre ou en mer.
Un homme à la mer !
Il est 13h25 le dimanche 24 août lorsque le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corse contacte le pilote commandant de bord du Puma d’alerte. L’urgence ? En fin de matinée, un plaisancier italien âgé de 70 ans tombe de son navire alors qu’il faisait route de Taverna (au nord-est de l’île de Beauté) vers l’Ile d’Elbe. Les secours ne sont prévenus que tardivement par son épouse qui ne l’avait pas vu chuter. Une demande d’intervention est donc faite auprès du Centre Air de Planification et de Conduite des Opérations et de Défense aérienne (CAPCODA). Depuis la base aérienne 942 de Lyon-Mont-Verdun, ces derniers déclenchent alors le Puma pour une mission de recherche et sauvetage d’un homme à la mer.
L’équipage d’alerte composé de pilotes, mécaniciens navigants, sauveteurs-plongeurs et d’une équipe médicale se rend dans le périmètre de recherche. Là-bas, l’hélicoptère « DRAGON 2B » de la sécurité civile et deux vedettes de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) sillonnent déjà la zone. Pendant près de deux heures, les deux hélicoptères et les deux vedettes tentent de trouver la victime. Et c’est finalement un navire à passage qui prévient le CROSS qu’il a aperçu la victime. Le Puma est donc immédiatement envoyé sur la position indiquée.
Retrouvé sain et sauf
Quatre heures durant, l’homme a bataillé pour tenter de rester à la surface malgré la fatigue. Les deux sauveteurs-plongeurs de la BA126 sont aussitôt hélitreuillés auprès de la victime et la prennent en charge alors qu’une vedette de la SNSM rejoint leur position et fait monter le rescapé à bord. Afin de réaliser un bilan médical, l’homme sera finalement hélitreuillé à bord du Puma depuis l’embarcation des sauveteurs en mer, puis déposé aux urgences de l’hôpital de Bastia, sain et sauf.
Fin de mission pour l’hélicoptère et son équipage qui rejoignent en fin de journée la BA126. Sur place, l’équipe technique de l’unité est déjà à pied d’œuvre pour remettre la machine en configuration pour une nouvelle mission.
En haute période touristique, le CROSS Corse sollicite régulièrement les hommes et les femmes de l’EH « Solenzara » pour porter secours à la population dans le cadre de l’action de l’État en mer, mission dévolue au Commandant en chef pour la Méditerranée (CECMED).
A la une
Schriever Wargame 2025 : préparer ensemble les opérations spatiales de demain
Du 10 au 21 août 2025, plus de 350 participants issus du Département de la Défense des États-Unis, de l’ind...
27 août 2025

Rayonnement international : l’École de l’air et de l’espace en mission de représentation au Pérou
Du 25 au 31 juillet 2025, la garde au drapeau de la promotion 2024 « Lieutenant Joseph Kessel » de l’École ...
27 août 2025

Spotters : le regard de passionnés
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Photographie, zoom sur une communauté de photographes pas comme l...
19 août 2025
