L'armée de l'Air et de l'Espace, centre d'examen pour le BIA et le CAEA

Direction : Air / Publié le : 29 juin 2023

Le mercredi 31 mai 2023, le Fort Neuf de Vincennes, site militaire de l’armée de l’Air et de l’Espace, a accueilli 33 Aviateurs parisiens participant à la session des examens du BIA et du CAEA.

Session des examens du BIA et du CAEA au Fort Neuf de Vincennes

Un événement inédit pour l’AAE

Piloté par la cellule initiation aéronautique et spatiale de la formation administrative (FA) 117, et suite à un partenariat réalisé avec le Service interacadémique des examens et concours (SIEC) et l’académie de Paris, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) s’est vue conférer la possibilité de se constituer centre d’examen. L’événement, qui rassemblait 110 participants au total, a accueilli 19 Aviateurs pour le brevet d’initiation aéronautique (BIA) et quatorze pour le certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA). Cette initiative a pour objectif de faciliter la démarche des Aviateurs d’Île-de-France, et de leurs enfants, qui souhaitent participer aux examens en lien avec l’aéronautique.

Parmi les participants à ces examens, toutes les catégories d’Aviateurs étaient représentées, depuis celle des militaires du rang jusqu’à celle des officiers supérieurs.

À cette occasion, l’inspecteur adjoint de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général de division aérienne Michel Rouat, était présent. Contemplatif de la portée de l’opération, le général Rouat a d’abord prononcé un discours d’accueil ainsi que des mots d’encouragement destinés à l’ensemble des participants avant de procéder à l’ouverture des sujets des examens, une première au sein de l’institution.

Le colonel de réserve opérationnelle Didier, dirigeant la cellule initiation aéronautique et spatiale rattachée à la FA 117, revient sur cette après-midi : « Cet événement, rendu possible grâce à l’action menée par les réservistes citoyens et opérationnels, était très intéressant étant donné qu’il a touché toutes les catégories de l’AAE réunies autour d’une même passion, celle de l’aéronautique. C’était impressionnant de voir ces Aviateurs rassemblés pour la première fois dans une salle d’examen de plus de 150 personnes, dont 100 candidats civils de l’académie de Paris, tout comme recevoir une haute autorité de l’AAE pour ouvrir les sujets ». Cette opération favorise le rayonnement de l’AAE auprès de la société civile et s’inscrit dans le lien armée nation.

 

Le déroulement des examens

L’examen du BIA est constitué d’une épreuve écrite générale d’une durée de 2 h 30 et comprend 20 questions traitant de cinq modules : l’histoire de l’aviation, la météorologie, la connaissance des aéronefs, l’aérodynamique ainsi que la navigation, la réglementation, la sécurité aériennes et les facteurs humains. Une épreuve d’anglais facultative, mais vivement recommandée, d’une durée de 30 minutes, est aussi proposée lors de cet examen.

Les résultats ont été annoncés à la mi-juin 2023 et donneront lieu à une remise de diplôme en septembre prochain à l’École militaire à Paris. Durant l’été 2023, les lauréats du diplôme national du BIA auront l’opportunité de réaliser un vol de découverte.

L’examen du diplôme supérieur du CAEA requiert, quant à lui, certaines connaissances plus étayées sur le domaine de l’aéronautique qui sont évaluées au travers d’une épreuve écrite, suivie d’une épreuve orale. Il mobilise les mêmes connaissances que le BIA, les modules étant les mêmes, bien que son épreuve écrite comporte 25 questions auxquelles le participant doit répondre dans un temps imparti de trois heures.

Les participants ayant obtenu une note supérieure à 15/20 à l’écrit ont ensuite passé l’épreuve orale, qui s’est déroulée entre le 19 et le 22 juin à l’École militaire. Parmi les membres du jury, deux référents de l’Éducation nationale et deux référents de l’AAE appartenant à la cellule initiation aéronautique et spatiale de la FA 117 étaient présents.

Les membres de la cellule de la FA 117 en charge du projet

Image 1 sur 2


A la une