L’EAC signe un partenariat avec le Comité d’éthique de la Défense
Le lundi 5 juin 2023, sur la base cognaçaise, l’École de l’aviation de chasse (EAC) a signé une convention de partenariat avec le Comité d’éthique de la Défense. Retour sur ce partenariat inédit.
Les actions menées à travers la convention
Au cours de cette journée, le lieutenant-colonel Thibault Ricci, commandant l’EAC, et M. Bernard Pêcheur, président du Comité d’éthique de la Défense (COMEDEF) et président de section honoraire du Conseil d’État, ont signé cette convention inédite, en la présence de quelques stagiaires pilotes de l’EAC.
Ce partenariat entre le COMEDEF et l’EAC a pour but de nourrir différents échanges sur le volet éthique dans le parcours de formation des pilotes de chasse et navigateurs officiers systèmes d’armes (NOSA) de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) formés à Cognac. Le regard de ces jeunes officiers amenés à servir au sein des forces offre un nouveau point de vue aux réflexions menées par le comité. Ce partenariat prévoit notamment la contribution, chaque année, de deux groupes de stagiaires de l’EAC aux travaux du COMEDEF. Les futurs pilotes de l’AAE vont ainsi proposer des réponses aux sujets que le comité se voit confier par le ministre des Armées. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la formation des équipages chasse de l’EAC, qui comprend notamment le volet éthique. Chaque groupe travaillera, durant un semestre, sur un sujet défini et cadré par le COMEDEF.
La genèse de ce partenariat
Depuis septembre 2022, conformément aux directives du haut commandement de l’AAE déclinées dans le plan d’action « Être aviateur aujourd’hui et demain », l’École de l’aviation de chasse « Christian Martell » dispense une formation à l’éthique, avec le soutien de la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard et des écoles de formation du personnel navigant (EFPN).
Ces modules complètent les enseignements techniques et tactiques qui constituent le cœur de métier de l’EAC, ainsi que l’attention portée à l’aguerrissement des futurs équipages de combat de l’AAE. L’ensemble constitue la formation quadridimensionnelle « THÊTA » (technique, éthique, tactique, aguerrissement).
La formation à l’éthique de l’EAC repose sur un cycle de conférences, sur une liste de lectures indicatives et sur la production d’écrits. En parallèle de ce programme, le commandement encourage au quotidien le partage d’expériences opérationnelles entre instructeurs et stagiaires, mais également entre l’école et la 33e Escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (ESRA).
Le Comité d'éthique de la Défense
Le Comité d’éthique de la Défense a été créé le 10 janvier 2020 par Florence Parly, alors ministre des Armées. Il est chargé d'apporter des éclairages et des propositions au profit du ministère des Armées sur les questions éthiques soulevées par les innovations scientifiques, techniques et leurs éventuelles applications militaires. Deux mandats ont été confiés en 2020 au Comité d’éthique de la défense : le premier portant sur le « soldat augmenté » et le second sur le développement des systèmes d’armes létaux autonomes.
Il est composé de 18 personnalités issues des armées et de personnalités qualifiées extérieures réunissant des compétences diversifiées. Parmi elles, juristes, professeurs, chercheurs, militaires, médecins, ingénieurs, scientifiques, historiens ainsi qu’un ancien chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Bernard Thorette.
A la une
Une première pour l’armée de l’Air et de l’Espace : des réservistes commandos parachutistes de l’air formés par des forces spéciales
Pour la première fois en France, du 16 juillet au 8 août 2025, l’armée de l’Air et de l’Espace a proposé à des jeun...
14 août 2025

Ambérieu : Le Petit Prince à l’honneur de l’Escadrille Air Jeunesse
Du 29 juin au 2 juillet 2025, neuf équipiers de l’Escadrille Air Jeunesse (EAJ) de la base aérienne 278 (BA...
12 août 2025

Portait : Rencontre avec le capitaine Jason, élève pilote de transport
Jason a toujours rêvé de rejoindre les rangs de l’armée de l’Air et de l’Espace. Après plusieurs années d’e...
11 août 2025
