Lutte contre les incendies : un « pompier du ciel » nommé Charlie sur la base aérienne bordelaise

Direction : Air / Publié le : 01 août 2025

En cette période estivale marquée par un risque élevé d’incendies, la base aérienne (BA) 106 de Bordeaux-Mérignac renforce son dispositif de lutte contre les feux de forêt. Le pélicandrome de la base s’agrandit pour accueillir un nouvel appareil : Charlie 33, un hélicoptère de reconnaissance et de commandement du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Gironde. Sa mission : appuyer la protection du massif forestier girondin.

La flotte aérienne de la BA 106 mobilisée pour la protection du massif forestier girondin.

Charlie 33 : un nouvel appui aérien pour l’été 2025

Aux côtés des six Air Tractor australiens et du Dash en alerte permanente, l’Écureuil AS350 Charlie 33 vient compléter le dispositif aérien du pélicandrome de la BA 106 pour la saison estivale 2025.

Dash de la Sécurité civile en mission de reconnaissance.

Image 1 sur 2

Zone stratégique d’approvisionnement en eau et en produit retardant, le pélicandrome accueille pour la première fois cet appareil sur ses aires. Floqué du numéro 33, l’hélicoptère est basé sur le tarmac bordelais pour des raisons de logistique, de support et de proximité avec les divers moyens de lutte aérienne. Ses missions ? Reconnaître et dimensionner le feu afin de coordonner l’ensemble des moyens aériens, tout en guidant les moyens terrestres associés.

Une mission de coordination contre les feux de forêt

L’arrivée de ce troisième « pompier du ciel » permet de renforcer l’efficacité opérationnelle et la coordination de l’ensemble des acteurs locaux de lutte contre les feux de forêt afin de continuer de monter en puissance. En posture d’alerte 24h/24, l’équipage est prêt à intervenir rapidement, notamment en appui des opérations menées dans le sud-est de la France métropolitaine.

Le dispositif aérien de la BA 106 : Charlie 33 et les Air Tractor australiens prêts à intervenir.

Le saviez-vous ?

Un pélicandrome est une infrastructure spécialisée conçue pour accueillir et réapprovisionner divers types d’avions bombardiers d’eau (Dash, CL415, Air Tractor, etc.), essentiels pour la lutte contre les incendies de forêts et d’espaces naturels. Il tire son nom de l’indicatif radio des Canadair, avions bombardiers de la Sécurité civile, appelés « Pélican ».

Il existe 22 pélicandromes en France, dont celui de Bordeaux-Mérignac, capable de ravitailler les avions bombardiers en eau et/ou en produit retardant *.

Situé au cœur de la BA 106 de Bordeaux-Mérignac, le pélicandrome de Bordeaux est un élément clé du dispositif de lutte contre les incendies dans la zone sud-ouest, aux côtés des pélicandromes de Limoges, Mont-de-Marsan et Cahors.

La mission de protection de l’armée de l’Air et de l’Espace

Parmi ses nombreuses missions, la protection constitue l’un des piliers de l’engagement de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle vise à défendre le territoire national, protéger la population et apporter un appui aux autorités civiles en cas de crise.

Dans ce cadre, l’armée de l’Air et de l’Espace mobilise ses moyens humains, techniques et logistiques pour appuyer la lutte contre les incendies majeurs.


A la une