Une nouvelle formation spécifique pour les commandos parachutistes des forces spéciales
Du 26 février au 19 avril 2024, le Centre Air de saut en vol (CASV) a organisé la formation parachutisme spécialisé nouvelle génération (PARASPÉ NG), au profit des commandos parachutistes de l’air (CPA) n° 10 et n° 30.
Face à la recrudescence du nombre de groupes chuteurs au sein des forces spéciales air, le CASV, situé sur la base aérienne 123 d’Orléans, a mis en place une nouvelle formation. Cette dernière, condensée en huit semaines, intègre pour la première fois le parachutisme ascensionnel et la soufflerie. Cette nouveauté permet d’apprendre, en amont, le pilotage sous voile et de simuler la chute libre.
Les stagiaires ont également appris à sauter depuis un hélicoptère et un gros-porteur tel que le C-130H de l’escadron de transport 3/61 « Poitou ». En déployant leur voile devant les élèves du collège Léon Delagrange de Neuville-aux-Bois, ils ont aussi pu appréhender les difficultés et la maîtrise du stress que peut générer un saut devant un public.
À la fin du stage, les opérateurs du CPA 10 et du CPA 30 ont obtenu la qualification de chuteur spécialisé, qui leur permet désormais de poursuivre leur montée en puissance pour faire face aux défis et aux exigences de leurs futures missions.
Le CASV est une unité unique. Elle est la seule en charge de la conduite de l’activité de parachutisme militaire et sportive dédiée au soutien des forces conventionnelles et spéciales. Elle pilote également les activités menées par l’équipe Phénix des Ambassadeurs parachutistes de l’armée de l’Air et de l’Espace (APAAE) engagés au profit des manifestations aériennes et opérations de rayonnement de l’AAE. Entité hybride, elle assure aussi bien la maintenance du matériel de parachutage, de largage et de sauvetage que la formation, l’entraînement, le perfectionnement et le maintien des compétences des parachutistes de l’AAE. |
Contenus associés
« Athéna » 2024 : les forces spéciales de l’armée de l’Air et de l’Espace préparent leur projection
Du 13 au 24 mai 2024, les forces spéciales de l’armée de l’Air et de l’Espace conduisent leur exercice annuel de préparation avant projection en opérations. Un rendez-vous devenu incontournable, tant par la diversité des moyens engagés que par le réalisme d’un scénario de haute intensité.
16 mai 2024

Portrait : rencontre avec le commandant Alexandre Richard de la Patrouille de France
À quelques heures du survol historique de Paris dans le cadre de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, le commandant Alexandre Richard, charognard de la Patrouille de France, se confiait.
30 juillet 2024
4e édition du concours des Plumes de l’air et de l’espace
Jusqu’au 11 septembre 2024, le concours d’écriture des Plumes de l’air et de l’espace, lancé à l’initiative de la fondation Ailes de France et du Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA), est ouvert.
30 juillet 2024
