Orange : exercice de sauvetage aéromaritime de l’AAE avec la sécurité civile
Le 4 octobre 2023, l’escadron d’hélicoptères 1/65 « Alpilles » et les sapeurs-sauveteurs de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n° 7 ont mené un entraînement commun.
Cet exercice commun est une première pour ces deux unités. Toutes deux ont été réunies le temps d’un entraînement de sauvetage aéromaritime dans les alentours de Tarascon. Le scénario consistait à récupérer une victime suite à une inondation. Le sauveteur en eau vive n’étant pas en mesure de la mettre en sécurité directement sur l’embarcation, un moyen aérien devait être demandé. C’est là qu’intervient l’escadron d’hélicoptères 1/65 « Alpilles » de la base aérienne 115 d’Orange.
Coordination des actions, hélitreuillage d’un sauveteur plongeur ou encore manœuvre des embarcations : cet exercice a permis de travailler différentes procédures d’intervention interservices. Cela donne également l’opportunité aux équipages comme les sapeurs-sauveteurs de maintenir leurs acquis par des formations assidues, afin de conserver leurs capacités à secourir quelles que soient les conditions.
A la une
L’escadron électronique sol change de nom
L’escadron électronique sol (EES) 21.054 change de nom. Baptisé EES depuis 2006, l’unité renoue avec ses or...
03 septembre 2025

La Patrouille de France et le Secours Populaire font rêver des milliers d’enfants
Mercredi 20 août, 40 000 enfants étaient réunis sur le Champs-de-Mars, à Paris, à l’occasion de la « Journé...
28 août 2025

Schriever Wargame 2025 : préparer ensemble les opérations spatiales de demain
Du 10 au 21 août 2025, plus de 350 participants issus du Département de la Défense des États-Unis, de l’ind...
27 août 2025
