Pégase 24 : portrait du sergent-chef Killien, loadmaster sur A400M Atlas
Déployé sur la mission Pégase 24 depuis le 27 juin, le sergent-chef Killien, loadmaster sur A400M, nous explique son rôle et ses missions au sein du détachement de l'Atlas de la boucle retour du volet Pacific Skies.
Affecté à l'escadron de transport 4/61 « Béarn » sur la base aérienne (BA) 123 d'Orléans, le sergent-chef Killien est mécanicien navigant sur A400M Atlas, communément appelé loadmaster.
D'abord mécanicien sur Mirage 2000D sur la base aérienne 133 de Nancy pendant cinq ans, il a passé le concours de mécanicien navigant en 2022, afin d'effectuer une formation d'une année avant de rejoindre la BA 123 en qualité de loadmaster.
« Mon rôle au sein de l'équipage, en métropole comme en mission à l'étranger, est d'assurer la bonne conformité du fret, en collaboration avec les agents de l'escale, mais aussi de veiller à la sécurité du chargement et de son suivi. Assurer la sécurité des passagers une fois à bord fait également partie de mes missions de loadmaster », explique de sergent-chef Killien.
Dans le cadre de la mission Pégase, une des fonctions principales des équipages A400M est d'assurer le transport logistique du matériel du détachement Rafale ainsi que la réalisation de ravitaillements des deux Rafale de la mission. En plus de garantir ces deux rôles majeurs, les entraînements effectués lors de l'exercice « Arctic Defender » en Alaska au début de la mission Pégase ont permis la réalisation de plusieurs posés d'assaut sur terrain sommaire, de largages de parachutistes de l'US Army, mais encore de ravitaillements de Tornado allemands. L'équipage de l'Atlas se doit donc d'être polyvalent, intéropérable, réactif et toujours prêt à relever de nouveaux défis.
« Il s'agit de ma première mission d'envergure, tant sur le plan logistique que temporel, avec beaucoup de pays traversés, de personnes rencontrées et de découvertes de spécialités différentes avec lesquelles on travaille. Cette mission de projection de puissance est très formatrice, ce sera une expérience inoubliable. »
Contenus associés
Mission PEGASE : clap de fin pour l’édition 2024 !
Après huit semaines de déploiement en réalisant le défi de mener deux projections de puissance aérienne vers l’Asie du Sud-Est en simultané, l’édition 2024 de PEGASE s’achève ! Récit d’une mission d’envergure de 90 000km en 50 jours pour l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).
21 août 2024

PEGASE 24 : Le triptyque de puissance aérienne à La Réunion
Après trois semaines en Australie, c’est sur l’île de La Réunion que les trois aéronefs du triptyque de puissance aérienne de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) se sont posés pour la première fois ensemble.
21 août 2024

PÉGASE 24 : Lancement de l'exercice « Tarang Shakti 2024 »
Le dispositif Pégase 24 s'est posé en Inde le 6 août 2024. Durant une semaine, les Aviateurs du détachement français prennent part à l'exercice multinational « Tarang Shakti 2024 », organisé par l'Indian Air Force (force aérienne indienne).
09 août 2024
