Prise de commandement de la base aérienne 705 de Tours - Cinq-Mars-la-Pile
Le mardi 4 juillet 2023 s’est déroulée la prise de commandement de la base aérienne 705 de Tours - Cinq-Mars-la-Pile. Le colonel Guillaume Lagarde succède ainsi au colonel Vital Duchesne.
Lors de cette cérémonie, présidée par le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le colonel Guillaume Lagarde s’est vu remettre le commandement de la base aérienne (BA) 705 de Tours - Cinq-Mars-la-Pile, prenant ainsi la suite du colonel Vital Duchesne.
Cette cérémonie était également l’occasion pour le lieutenant-colonel Émilie de prendre le commandement du Centre de détection et de contrôle (CDC) 07.927 de l’emprise militaire.
Pour clore cette cérémonie, le traditionnel défilé des troupes à pied a été complété par le passage de deux Rafale de l’escadron de chasse 02/30 « Normandie-Niémen » de la BA 118 de Mont-de-Marsan, en hommage à Jean Tulasne, parrain de la base aérienne et commandant du groupe de chasse « Normandie », devenu plus tard le prestigieux régiment de chasse « Normandie-Niémen », engagé lors des premières campagnes en 1943.
Outil de combat ancré en Touraine depuis 1965, le CDC 07.927 « Cinq-Mars-la-Pile » est une unité opérationnelle de la base aérienne 705 sous l’indicatif radio de « Raki ». En tout temps, ses 150 militaires d’active et de réserve assurent 24h/24 et 365 jours par an les missions permanentes de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).
Ils sont notamment en charge de la tenue de la posture permanente de sûreté air (PPSA) pour surveiller l’espace aérien national, du guidage des aéronefs intercepteurs de la permanence opérationnelle, communément appelée la police du ciel, ou encore du dépôt auprès des organismes compétents de tous les plans de vol de l’AAE en métropole ou en opérations extérieures.
A la une
Une première pour l’armée de l’Air et de l’Espace : des réservistes commandos parachutistes de l’air formés par des forces spéciales
Pour la première fois en France, du 16 juillet au 8 août 2025, l’armée de l’Air et de l’Espace a proposé à des jeun...
14 août 2025

Ambérieu : Le Petit Prince à l’honneur de l’Escadrille Air Jeunesse
Du 29 juin au 2 juillet 2025, neuf équipiers de l’Escadrille Air Jeunesse (EAJ) de la base aérienne 278 (BA...
12 août 2025

Portait : Rencontre avec le capitaine Jason, élève pilote de transport
Jason a toujours rêvé de rejoindre les rangs de l’armée de l’Air et de l’Espace. Après plusieurs années d’e...
11 août 2025
