Remise de calot à l’EAJ de Toulouse
Le samedi 18 janvier, les équipiers de l’escadrille air jeunesse (EAJ) de Toulouse ont eu l’honneur de recevoir leur calot du colonel Laurent Rigal, commandant la FA 101 à Toulouse, au cours d’une cérémonie solennelle sur la place d’armes de la caserne Pérignon.
La cérémonie du calot, une première pour l’EAJ de Toulouse qui a été inaugurée en 2019, est un moment symbolique fort qui marque une étape clé dans la vie d’un Aviateur et dans l’engagement au service de la Nation. Bien que les équipiers des EAJ soient sous statut associatif, ces derniers intègrent la grande famille de l’armée de l’Air et de l’Espace en devenant membres de la Fédération des clubs de la Défense (FCD) via les Associations sportives, artistiques et culturelles (ASAC), mais restent néanmoins civils et portent un uniforme identitaire.
Symbole d’appartenance et d’identité
Le calot, coiffe emblématique des Aviateurs, est un symbole fort d’appartenance et d’identité. Le recevoir signifie être officiellement reconnu comme membre de la grande famille de l’AAE, unie par des traditions et des valeurs communes.
Ces jeunes équipiers passionnés d’aéronautique et de spatial se retrouvent un samedi par mois pour suivre des activités liées à l’aéronautique, au spatial, à la découverte des institutions, à l’histoire et aux traditions de l’AAE… Ils sont encadrés par des militaires (de la réserve opérationnelle et de la réserve citoyenne).
Depuis le rattachement du Centre d’instruction et d’information des réserves de l’armée de l’Air et de l’Espace (CIIRAAE) de Toulouse à la FA 101 en janvier 2024, l’emprise a donc des EAJ. Le groupe est constitué d’une cinquantaine de jeunes répartis en trois niveaux.
Les EAJ en bref Dispositif unique au sein des armées et spécifique à l’armée de l’Air et de l’Espace, les EAJ, créées en 2019, ont pour mission de faire découvrir la culture de l’aéronautique et spatiale à travers des activités et des échanges mêlant histoire, tradition, sport, cohésion et prise de responsabilité (leadership). |
Contenus associés
Baptême de promotion à l’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace
Le jeudi 19 décembre 2024, le général d’armée aérienne (GAA) Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, a présidé la cérémonie de baptême de la 157e promotion d’arpètes de l’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE) en présence du GAA Manuel Alvarez, inspecteur général des armées Air et Espace.
20 décembre 2024

EAJ : remise de calots pour les équipiers polynésiens
Le 23 octobre 2024, les équipiers de la troisième promotion des escadrilles air jeunesse (EAJ) du détachement air 190 de Tahiti se sont vus remettre leur coiffe d’Aviateur.
31 octobre 2024

La base aérienne d’Al Dhafra rend hommage à l’adjudant Thomas Dupuy
En ce mois d’octobre, les Aviateurs de la base aérienne 104 « Lieutenant-colonel Charles Pijeaud » d’Al Dhafra, aux Émirats arabes unis, ont rendu hommage à l’adjudant Thomas Dupuy, surnommé « Denzel », mort pour la France le 29 octobre 2014 dans le cadre de l’opération Barkhane.
31 octobre 2024
