SIAE : Les "Phénix" font le grand saut pour le Bourget
Du 23 au 25 juin 2023, l’Équipe des ambassadeurs parachutistes de l’armée de l’Air et de l’Espace s’élancera sous voiles à l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de l’espace.
Chaque jour, les « Phénix », ambassadeurs parachutistes, vont déployer leurs ailes dans le ciel du Bourget aux alentours de 12 h 30. Pour ce faire, neuf membres de l’équipe vont s’envoler à bord de l’A400M Solo Display, avec l’équipage réalisant des démonstrations depuis le début de la semaine au SIAE. Ce n’est qu’à 8 000 pieds qu’ils sauteront de l’aéronef. Les trois premiers parachutistes feront un vol relatif, ils seront remarquables grâce aux fumigènes qu’ils utiliseront. Les cinq suivants réaliseront la figure appelée « kit ». Lors de la chute, ils se rejoindront pour s’accrocher les uns aux autres. Le dernier à prendre son envol sera seul, il déploiera un drapeau de 2 000 m2.
À l’issue de leur démonstration, les « Phénix » viendront à la rencontre des visiteurs au sein du Salon international de l’aéronautique et de l’espace. « C’est important pour nous de rencontrer le public et d’être accessibles », évoque le capitaine Olivier, directeur adjoint de l’Équipe des ambassadeurs parachutistes de l’armée de l’Air et de l’Espace. Au sol, les spectateurs auront également l’opportunité de visiter un A400M Atlas et de rencontrer un équipage. Les parachutistes seront également présents, samedi et dimanche aux alentours de 15 h 00 sur le stand de l’armée de l’Air et de l’Espace, porte O du SIAE.
L’équipe Phénix regroupe 28 Aviateurs de spécialités diverses, sélectionnés parmi les sections air de parachutisme sportif (SAPS). À l’instar des autres Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace, ces derniers contribuent au rayonnement de l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi qu’au recrutement, par le biais de représentations lors d’événements officiels ou de meetings aériens.
A la une
Une première pour l’armée de l’Air et de l’Espace : des réservistes commandos parachutistes de l’air formés par des forces spéciales
Pour la première fois en France, du 16 juillet au 8 août 2025, l’armée de l’Air et de l’Espace a proposé à des jeun...
14 août 2025

Ambérieu : Le Petit Prince à l’honneur de l’Escadrille Air Jeunesse
Du 29 juin au 2 juillet 2025, neuf équipiers de l’Escadrille Air Jeunesse (EAJ) de la base aérienne 278 (BA...
12 août 2025

Portait : Rencontre avec le capitaine Jason, élève pilote de transport
Jason a toujours rêvé de rejoindre les rangs de l’armée de l’Air et de l’Espace. Après plusieurs années d’e...
11 août 2025
