Une fourragère aux couleurs de la Libération
Ce dimanche, vous rencontrerez les élèves de première année de l’École de l’air et de l’espace (EAE), défilant dans le bloc « Troupes mises à l’honneur ». Dans ce tableau dédié aux jeunes ailes de l’armée de l’Air et de l’Espace, vous y retrouverez des tenues parfaitement dressées, arborées notamment d’une fourragère noir et vert. Symbole de traditions, découvrons les racines de cet accessoire.
Héritiers de la Libération
En effet, à chaque incorporation, les élèves de première année de l’EAE se voient officiellement reconnus comme constituant l’escadrille française de chasse n° 1 (EFC1) et comme dépositaires du titre d’unité « Compagnon de la Libération ». Pour illustrer cette reconnaissance, une fourragère est remise, en hommage à cette unité ayant participé à la libération de notre pays.
C’est dans la fin des années 1940 que le général de Gaulle et le ministère de l'Air britannique s’accordent pour envoyer des pilotes de chasse français libres, stationnés en Afrique équatoriale française et en Égypte pour y constituer une escadrille. L’escadrille française de chasse n° 1 est ainsi créée en avril 1941. En juin 1941, elle devient la première unité militaire décorée de la croix de la Libération. Fin août 1941, l'EFC1 part pour le Liban où elle est bientôt dissoute pour laisser place au groupe de chasse n° 1 « Alsace ».
Au total, l'EFC1 a remporté 17 victoires aériennes en 165 missions. Neuf de ses pilotes ont été faits Compagnons de la Libération à titre individuel.
Une décoration traditionnelle
Ainsi, en 2019, Florence Parly, ministre des Armées de l’époque, confie aux élèves de première année de l’École de l’air la garde du fanion et des traditions de l’EFC1. Depuis, chaque année, les stagiaires portent la fourragère aux couleurs de la croix de la Libération, le vert et le noir.
Porteuse de traditions, celle-ci est remise au cours de la cérémonie militaire de présentation au drapeau. Un moment empreint de symboles auquel les élèves tiennent particulièrement. Ainsi, tout au long de leur première année de scolarité, ces derniers revêtent l’accessoire dans le cadre de cérémonies.
Ces futurs officiers ont, vous l’aurez compris, pour mission de perpétuer les traditions de l’EFC1 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence et ses valeurs qui inspirent des plus petits aux plus grands.
Retrouvez alors, ce dimanche, la promotion qui a l’honneur de porter sur l’épaule gauche, le symbole d’une bravoure héritée.
Contenus associés
Dossier de presse du 14 juillet 2024
Retrouvez le dossier de presse du 14 juillet 2024.
11 juillet 2024

14 juillet 2024 : découvrez son programme, presque olympique !
À l’aube des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le célèbre défilé du 14 Juillet se tiendra sur l’avenue Foch pour la seconde fois de son histoire. Pour ce volet 2024, deux thématiques ont été retenues à l’instar de l’actualité : « l’olympisme et les armées », couplé aux 80 ans de la Libération de la France. Honneur à celles et à ceux qui ont combattu pour nos couleurs et à ceux qui la représentent aussi chaque jour à travers le sport.
09 juillet 2024

14 Juillet 2024 – Projecteurs sur la dissuasion nucléaire française
Il y a presque 60 ans, les Forces aériennes stratégiques (FAS) ont été créées dans l’objectif de protéger les intérêts vitaux de la Nation. Depuis 1964 alors, les FAS s’entrainent à « faire face » à toute agression potentielle grâce à la performance aiguisée de ses outils de combat. Retour sur les premiers pas de la permanence opérationnelle et de ses défenseurs que nous retrouverons ce 14 Juillet prochain sur l’avenue Foch.
09 juillet 2024
