Équipe de Voltige de l'armée de l'Air et de l'Espace
Ambassadeurs, champions de France, champions d’Europe, champions du monde. Les membres de l’Équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace (EVAAE) démontrent, depuis 56 ans, la maîtrise technique de leurs aéronefs dans une discipline artistique et sportive exigeante.
Composée de quatre pilotes, de sept mécaniciens, de deux photographes, de deux chargées de communication et d’un agent d’opération, l’EVAAE participe chaque année à une quarantaine de manifestations aériennes, en France comme à l’étranger. Les pilotes réalisent des vols de « libre intégral », composés de multiples figures gyroscopiques soulignées par le fumigène, le tout rythmé en musique.
Le 1er mars 1968, l’Équipe de voltige aérienne (EVA), aujourd’hui dénommée Équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace (EVAAE), voit officiellement le jour. Depuis, cet ambassadeur dévoile son savoir-faire en meeting et en compétition. Sacrée cinq fois championne du monde, elle représente l’armée de l’Air et de l’Espace et la France.
Les Extra 330 SC (monoplaces) font partie des avions de voltige de dernière génération. Leurs ailes sont entièrement fabriquées en carbone, y compris le longeron, leur pièce maîtresse. Le reste de la cellule s’articule autour d’un châssis en tubulure métallique enveloppé d’un revêtement en carbone.
Renversements, retournements, boucles, virages, tonneaux. Les pilotes de l’EVAAE éblouissent petits et grands à chacune de leurs apparitions. Par la maîtrise parfaite de leurs appareils, ils montrent au public, tant novice qu’averti, combien l’expertise de l’armée de l’Air et de l’Espace est grande dans la troisième dimension.
A la une
Une première pour l’armée de l’Air et de l’Espace : des réservistes commandos parachutistes de l’air formés par des forces spéciales
Pour la première fois en France, du 16 juillet au 8 août 2025, l’armée de l’Air et de l’Espace a proposé à des jeun...
14 août 2025

Ambérieu : Le Petit Prince à l’honneur de l’Escadrille Air Jeunesse
Du 29 juin au 2 juillet 2025, neuf équipiers de l’Escadrille Air Jeunesse (EAJ) de la base aérienne 278 (BA...
12 août 2025

Portait : Rencontre avec le capitaine Jason, élève pilote de transport
Jason a toujours rêvé de rejoindre les rangs de l’armée de l’Air et de l’Espace. Après plusieurs années d’e...
11 août 2025
