Sûreté aérienne des Jeux olympiques et paralympiques 2024
L’élément air de contrôle de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (EACA) a accueilli, du 20 au 24 novembre 2023, deux instructeurs du Centre d’instruction du contrôle et de la défense aérienne (CICDA).
Dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, ces instructeurs ont permis de maintenir les compétences particulières des spécialistes afin de pouvoir conduire des mesures actives de sûreté aérienne dans leur volume de responsabilité.
Unité atypique du monde du contrôle, l’EACA est né de la volonté du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) de disposer d’un organisme de contrôle capable de répondre aux besoins de défense nationale dans l’espace aérien parisien, environnement à forte densité de trafic civil. L’EACA, unité rattachée à la base aérienne 110 de Creil, est inséré au sein du centre de contrôle civil de Paris-Charles-de-Gaulle et assure 24 heures/24 et 7 jours/7 la mission de police du ciel dans une vaste zone allant d’Orléans à Reims. Cette année, la sûreté aérienne des JOP 2024 et de l’espace aérien parisien revêt une dimension hors norme qui nécessitera les renforts d’unités de contrôle issus de toute la France. Ceux-ci devront acquérir la maîtrise des flux de trafic aérien parisien et les spécificités de cet environnement complexe.
Piloté par le bureau contrôle aérien de la Brigade aérienne du contrôle de l’espace aérien (BACEA) de la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun, un nouveau jalon a ainsi été posé avec la réalisation de cette formation qualifiante particulière au profit des spécialistes de l’EACA.
Contenus associés
Paris 2024 : La réserve citoyenne représentée aux JOP !
Figure de la paranatation en France, David Smétanine est réserviste citoyen dans l’armée de l’Air et de l’Espace. Cet été, cet Isérois sera pour la sixième fois en lice lors des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024.
24 juillet 2024

Portrait : Thibaud et Guillaume Turlan représenteront l’AAE en aviron
À bientôt un mois du début des épreuves d’aviron, Thibaud et Guillaume Turlan ont appris leur sélection pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en quatre sans barreur. Rencontre avec ces aviateurs grands par la taille et les ambitions.
13 juin 2024

JOP 2024 : le CEMAAE à la rencontre de l’équipe de France d’aviron
Ce mercredi 12 juin, le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE) s’est rendu sur la base olympique de Vaire/Torcy pour rencontrer les aviateurs Thibaud et Guillaume Turlan, deux frères qualifiés pour l’épreuve d’aviron au Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024.
13 juin 2024
