Passation de commandement pour la base aérienne des Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU)
Le 29 juillet 2024, le vice-amiral Emmanuel Slaars, commandant les forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis (COMFOR EAU) et commandant la zone maritime océan Indien (ALINDIEN), a fait reconnaître le colonel David Pappalardo comme nouveau commandant de la base aérienne 104 « Lieutenant-colonel Charles Pijeaud ».
Les deux années du commandement du colonel Patrick Bryant ont été riches et marquées par un rythme élevé de missions opérationnelles et coopératives, ainsi que de nombreux exercices aériens interalliés comme l’exercice « SPEARS OF VICTORY » ou encore la projection « PEGASE », qui a nécessité un important soutien logistique.
Différents volets ont notamment ponctué cette cérémonie. En effet, le commandement de l’escadron de chasse 1/7 a été remis au commandant Anthony puis deux remises de Légion d’honneur ont rendu l’instant d’autant plus illustre. La manifestation a d’ailleurs été ponctuée par deux défilés aériens, suivis des traditionnels discours et remises de cadeaux.
Avec plus de 700 militaires déployés en permanence auxquels s’ajoutent ceux opérant en océan Indien, les forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis (FFEAU) constituent la base opérationnelle avancée française à l’étranger située la plus à l’Est. Elle appuie et permet de commander les moyens militaires déployés notamment au Moyen-Orient et en océan Indien, y compris dans la mer Rouge et le golfe Arabo-Persique. Grâce à leurs conditions d’aguerrissement exceptionnelles, les FFEAU permettent également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en environnement désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN) et commandant des Forces françaises aux Émirats arabes unis (COMFOR FFEAU), ALINDIEN-COMFOR EAU exerce son autorité sur une zone de responsabilité s’étendant du sud du canal de Suez jusqu’au détroit de Malacca et les côtes ouest de l’Australie, théâtre de compétition de puissances entre l’Asie et l’Europe et haut lieu d’activités illicites. Au sein de cet espace complété de quatorze nations riveraines de la mer Rouge, de l’océan Indien et du golfe Arabo-Persique, il met en œuvre la stratégie de défense française et anime les relations militaires opérationnelles.
Contenus associés
Quatre nouvelles prises de commandement sur la base aérienne 118
Ce jeudi 12 septembre 2024, une cérémonie de prises de commandement, présidée par le général de brigade aérienne (GBA) Arnaud Gary, commandant le Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), s’est déroulée sur la base aérienne 118 « colonel KW Rozanoff » de Mont-de-Marsan.
25 septembre 2024

Un nouveau chef pour la base aérienne 186 de Nouméa
Le 19 juillet 2024, le colonel Alban Genre-Grandpierre a pris la tête de la base aérienne la plus éloignée de l’Hexagone, à Nouméa.
23 septembre 2024

Le colonel Hugues Fouquet prend le commandement de la base aérienne d’Orange
Le 12 septembre, le colonel Hugues Fouquet a pris la tête de la base aérienne 115 d’Orange.
23 septembre 2024
