4ème réunion des cybercommandeurs européens : vers la pérennisation du réseau
La conférence stratégique des cybercommandeurs de l’Union européenne (CyberCo), lancée par le COMCYBER en 2021 s’est réunie à Madrid les 24 et 25 octobre. Après deux éditions sous drapeaux français, ce 4ème sommet a été organisé par le commandement de la cyberdéfense espagnol. La prochaine édition sera organisée par la Belgique en 2024.
Le commandement de la cyberdéfense espagnol, le Mando Conjunto de Ciberespacio (MCCE), a rassemblé 18 pays de l’Union européenne à Madrid. Des représentants de l’Agence européenne de défense et de l’Etat-major de l’Union européenne ont également pris part aux échanges. La première journée entre cybercommandeurs européens a permis d’échanger sur l’avenir du réseau CyberCo mais également sur le lien avec le réseau des CERT militaires (Computer Emergency Response Team).
Les espagnols ont clôturé cette journée en transmettant l’organisation de la prochaine réunion CyberCo à la Belgique qui présidera à l’Union Européenne à partir de janvier 2024. Le cybcercommandeur hongrois s’est engagé à prendre la suite. L’intérêt stratégique de ce réseau, notamment pour construire la confiance et échanger de l’information, a été à nouveau souligné. Après quatre éditions, le réseau des cybercommandeurs assure sa pérennisation.
Un sommet élargit au réseau des cybercommandeurs latino-américains
Le Major General Garcia Hernández, cyber commandeur espagnol a choisi d’élargir la réflexion au réseau des cybercommandeurs latino-américains lors de la deuxième journée de CyberCo. Sept nations d’Amérique latine ont ainsi pris part à cette journée. Les discussions ont permis d’aborder les partenariats-publics privés. Le général Bonnemaison a présenté les initiatives françaises sur le sujet dont le réseau du Pôle d’Excellence Cyber, la place du Campus cyber dans l’écosystème français ainsi que l’ouverture du parcours « Cyberdéfense » dans le cadre du Bachelor X-EPITA.
L’ensemble des échanges entre cybercommandeurs a permis de consolider le réseau natif depuis 2021. La 5ème édition se tiendra à Bruxelles en 2024.
La 3e édition de la conférence stratégique des cybercommandeurs européens, « CyberCo », s’est tenue à Bruxelles, le 31 mars 2023. Ces conférences ont vocation à créer un réseau de confiance à haut niveau, portant sur des thèmes d’actualité et d’intérêt commun, liés aux opérations de cyberdéfense.
Lire l’articleContenus associés
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025

Mobilité géographique : tout ce qu'il faut savoir sur les mutations des cybercombattants
En signant un contrat dans les armées, les militaires acceptent la possibilité d'être mutés, c'est à dire de changer d'unité, de région voire de quitter la France métropolitaine pour une affectation outre-mer ou à l'étranger. Partie intégrante des sujétions associées au statut militaire, la mobilité géographique peut constituer un atout et une opportunité d'évolution de carrière.
22 juillet 2025
