COMCYBER - Lancement d'une licence en lien avec l'EPITA et l'X
Pour accompagner la montée en puissance de la cyberdéfense des Armées, le Commandement de la cyberdéfense – au nom du Ministère des Armées – lance un bachelor cyber avec l’EPITA et Polytechnique. Le but ? former et recruter les cybercombattants de demain, et continuer à réussir à faire face aux menaces toujours plus importantes dans le cyberespace.
Montée en puissance des capacités cyber dans un contexte de montée des tensions
La numérisation a accéléré le développement des outils digitaux et les systèmes d'informations se sont ouverts à l'extérieur. Cela a ouvert la porte à de nouvelles opportunités pour les acteurs malveillants : arnaques, vols de données, espionnage industriel et numérique, usurpations d’identités, diffusion de fausses informations et déstabilisations. Ces menaces concernent autant les utilisateurs particuliers que les acteurs professionnels : entreprises, hôpitaux, institutions publiques…
Le cyberespace est une priorité ministérielle et un enjeu militaire. Les menaces sont continues, elles visent entre autres le profit financier, la captation de données, la déstabilisation des institutions par la manipulation ou la paralysie de systèmes étatiques ou privés
Face à ces menaces grandissantes qui concernent la sécurité nationale, l’EPITA, école d’ingénieurs, a mis en place un partenariat actif avec l’École polytechnique autour de son Bachelor en Cybersécurité. Cette collaboration vise à répondre aux besoins exprimés par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) du ministère des Armées.
Première rentrée dès septembre 2024
Ainsi, à la rentrée prochaine, ce sont 120 étudiants et étudiantes qui participeront au programme du bachelor en Cybersécurité de l’EPITA, lancé en 2021 au cœur du Campus cyber de Paris La Défense, place forte de la cybersécurité.
30 de ces étudiants rejoindront le ministère des Armées à l’issue de leur formation. Dans ce cadre, ce dernier prendra en charge leurs frais de scolarité, sous les conditions suivantes :
-
S’engager dans la réserve opérationnelle de cyberdéfense durant leur formation
-
Obtenir leur diplôme
-
Être de nationalité française et être aptes médicalement à devenir militaire
-
Signer un contrat d’engagement comme officier dans les armées pendant 5 ans
Le bachelor en sécurité numérique, assorti au grade de licence a pour objectif de former des experts en cybersécurité sur une période de 3 ans. Les étudiants y acquièrent des compétences fondamentales dans le domaine du numérique, tout en se spécialisant en cybersécurité dès la première année de leur cursus. Le parcours pédagogique dont ils bénéficient inclut de nombreux projets en développement, fondé sur des mises en situations concrètes : deux stages à la fin de la première et deuxième année, tandis que la dernière année se fait en apprentissage. Pour les 30 étudiants destinés à devenir officiers, cette année se fera au sein d’une unité du ministère des Armées (COMCYBER, unités spécialisées de l’armée de Terre, de la Marine ou de l’armée de l’Air et de l’Espace). L’ensemble des étudiants de la promotion se verra aussi proposer des stages et des contrats d’apprentissage au sein du ministère.
Cette formation sera accessible via parcousup sur dépôt de dossier via la plateforme. Suite à l'étude du dossier (bulletins de notes de la première et terminale, projet de formation, fiche avenir, engagement...) des épreuves orales auront lieu : mathématiques, anglais et motivation. Les résultats seront communiqués sur parcoursup le 2 juin 2024.
Si vous avez des questions sur cette formation en particulier ou sur les parcours de carrière cyber dans les Armées, vous pouvez contacter le bureau d’appui au recrutement cyber (BARC) du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) par mail à gca.recrutement.fct@intradef.gouv.fr.
Un partenariat ambitieux pour une pédagogie novatrice
Situé au cœur du Campus cyber, cette initiative offre aux étudiants l’opportunité de bénéficier de nombreux partenariats et synergies avec notamment des entreprises de renom, des institution (ANSSI, INRIA) et des intervenant de haut niveau.
Grâce à une pédagogie axée sur la pratique et alignée avec les enjeux du secteur, les étudiants sont destinés à mener des carrières captivantes dans le domaine : ethical hackers, consultants, pentesters, analystes en cybersécurité, spécialistes du bug bounty… avec des salaires et expériences parmi les plus attrayants dans l’univers de l’informatique.
Ce partenariat ambitieux vise à doter les acteurs de la cybersécurité des compétences nécessaires pour lutter efficacement contre la cybercriminalité, en remportant la mère des batailles, celle des compétences.
Contenus associés
La guerre dans le champ électromagnétique (GCEM)
De la tour Eiffel pendant la Grande guerre aux drones modernes, la guerre dans le champ électromagnétique (GCEM) occupe aujourd’hui une place centrale dans les conflits. Une table-ronde organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a exploré l'histoire et les enjeux actuels de la guerre électronique, tout mettant en lumière son rôle décisif dans le conflit ukrainien et les leçons à en tirer.
12 août 2025
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025
