CTF Mars@Hack : l’équipe du COMCYBER termine sur le podium

Direction : COMCYBER / Publié le : 09 avril 2025

Organisé le 1er avril dernier à Mont-de-Marsan par la base aérienne 118, Mars@Hack a réuni 47 équipes, dont 17 en présentiel. L’équipe du COMCYBER est arrivée sur le podium du « Capture the flag ».

Équipe du COMCYBER lors du CTF Mars@Hack © Armée de l'Air et de l'Espace

Organisé par l’Escadron des systèmes d’information opérationnels et de cyberdéfense (ESIOC) et le Centre expert de cyber protection du centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) de la base aérienne 118, ce Capture The Flag (CTF) s’est déroulé pour la première fois à la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) des Landes. En partenariat avec Mont de Marsan Agglo, l’IUT Réseaux & télécommunications et Campus Landes

Équipe COMCYBER : spécialité, complémentarité et entraide

Composée de quatre personnes, deux militaires (les aspirants Thibault et Mathis de l'armée de l'Air et de l'Espace) et deux civils (Vincent et Francois - apprenti) l’équipe a joué la complémentarité des compétences avec des cybercombattants issus de l’Académie de la cyberdéfense (ex. C2PO), du CALID et du CASSI, centres techniques du Groupement de la cyberdéfense (GCA) des armées à Rennes.

« Quand on joue en équipe, on s’appuie sur les spécialités de chacun, explique l'aspirant (ASP) Thibault, un tel est plus fort en reverse, l’autre en réaliste, en stéganographie ou encore en OSINT. On apprend aussi à communiquer, à s’entraider. Si un membre de l’équipe bloque sur une épreuve, les autres viennent voir pour trouver une solution et essayer de débloquer la situation ».

Équipe du COMCYBER lors du CTF Mars@Hack © Armée de l'Air et de l'Espace

Passionnés de CTF

« C’est toujours un défi de découvrir de nouveaux challenges, des problèmes tournés de façon différente, car à chaque fois il faut s’adapter, souligne l'ASP Thibault. Dans l’équipe, on est tous des passionnés, avec de bonnes expériences de CTF. On y consacre du temps ; chacun participe également à titre personnel à des CTF ».

… et stratégie

« Nous nous sommes aussi appuyés sur Mathis et Vincent qui avaient été regarder les épreuves organisées lors des précédentes éditions, poursuit-il. L’équipe tente aussi sa chance sur certaines épreuves. « Plus les épreuves sont difficiles, moins il y a du monde, plus il y a des points à gagner, raconte l'ASP Thibault.

Une heure avant la fin du CTF, les équipes commencent à s’agiter. « C’est aussi la dernière ligne droite pour marquer des points » commente l'ASP Thibault.

Avec près de 180 personnes (étudiants et férus de CTF), Mars@Hack a trouvé sa place dans l’environnement local. Il s’adosse désormais en fin de journée à une table ronde pour les entreprises

Contenus associés