L’équipe franco-estonienne sur le podium de l’exercice international Locked Shields
Des cybercombattants français issus des unités de la communauté cyber des Armées ont participé à l’exercice international de cyberdéfense Locked Shields aux côtés de l’Estonie. L’excellente coopération au sein de l’équipe franco-estonienne lui a permis de se positionner sur le podium, en 3ème position.
L’exercice majeur de l’OTAN pour la cyberdéfense
Organisé par le Centre d'excellence de cyberdéfense coopérative de l'OTAN (CCDCOE), l’exercice Locked Shields est un exercice international majeur entraînant à la lutte informatique défensive (LID).
Pendant quinze jours – du 15 au 27 avril 2024, les équipes « Joint Blue Team » ont dû maintenir une infrastructure opérationnelle de systèmes d’informations face à une équipe d’attaquants dite « Red Team ». Objectif : éprouver leurs capacités de défense collective, échanger sur leurs expertises respectives, mais également tester leur coordination.
En plus du volet technique, cet exercice offre l’opportunité de s’entraîner sur les volets juridique, stratégique et communication avec l’animation de la chaîne de commandement au niveau stratégique, opératif et tactique. Basé sur un système de comptabilisation de points, cet exercice de coopération demeure aussi une compétition entre les pays engagés.
La communauté cyber des Armées porte les couleurs de la cyberdéfense française
Pour cette édition 2024, l’équipe française était constituée de personnels militaires, d’active ou de réserve, et civils du Centre d’analyse en lutte informatique défensive (CALID) du COMCYBER, mais également de membres des unités de la communauté cyber des Armées : Centre Support Cyberdéfense (CSC - Marine nationale), 807e Compagnie de Transmissions (807e CT - Armée de Terre), Escadron des systèmes d'information opérationnels et de cyberdéfense (ESIOC – Armée de l’air et de l’espace), ainsi que le Centre d’excellence en cyberdéfense du milieu aérospatial.
18 équipes concourantes : l’équipe franco-estonienne sur le podium
Les cybercombattants français ont coopéré avec les spécialistes cyber du Cyber Command Estonien. L’équipe franco-estonienne remporte la 3ème place face à 17 nations et une équipe représentant l’OTAN.
A l’heure où la conflictualité moderne se caractérise par des opérations multi-milieux et multi-champs (M2MC) interconnectés, la conduite d’exercices conjoints avec nos partenaires internationaux est essentielle pour améliorer collectivement nos capacités de protection et de coordination en cas de crise cyber majeure.
A quels exercices participent les cybercombattants ?
Aux côtés de l'exercice international LOCKED SHIELDS, l'exercice de cyberdéfense DEFNET se positionne comme un exercice incontournable de la préparation opérationnelle des cybercombattants français.
Découvrir DEFNET 2024Contenus associés
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025

Mobilité géographique : tout ce qu'il faut savoir sur les mutations des cybercombattants
En signant un contrat dans les armées, les militaires acceptent la possibilité d'être mutés, c'est à dire de changer d'unité, de région voire de quitter la France métropolitaine pour une affectation outre-mer ou à l'étranger. Partie intégrante des sujétions associées au statut militaire, la mobilité géographique peut constituer un atout et une opportunité d'évolution de carrière.
22 juillet 2025
