Prenez part au défi « Détection d’images falsifiées ou générées » !
Les armées françaises doivent faire continuellement face à des attaques informationnelles dans le cyberespace. La guerre de l’information fait aujourd’hui partie intégrante de toute stratégie militaire.
Dans ce contexte, le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et l’agence de l’innovation de défense (AID) ont lancé le défi cyber « Détection d’images falsifiées ou générées ». Ce défi vise à capter les solutions françaises innovantes permettant la détection automatique d’images falsifiées.
Les trois meilleures solutions seront valorisées lors de la conférence CAID 2024 (Conference on Artificial Intelligence for Defense) qui se déroule à l’European Cyber Week à Rennes.
Si vous êtes une start-up, une PME, une ITE ou un grand groupe français et que vous disposez d’une brique technologique permettant la détection d’images falsifiées ou générées, vous avez jusqu’au 20 février 2024 pour candidater au Défi cyber à l'adresse : agence-innovation-defense-defi-cyber.contact.fct@intradef.gouv.fr.
Tous les éléments nécessaires à la participation se trouvent dans les documents ci-dessous :
- Visualiser et télécharger 1_Réglement Défi Détection Fake Image_final
PDF - 322.97 Ko - Visualiser et télécharger 2_Engagement non diffusion données défi détection fake image
PDF - 74.77 Ko - Visualiser et télécharger 4_Dossier-défi-cyber_Description-solution-Nom-porteur
PDF - 59.73 Ko - Visualiser et télécharger 3_Dossier-défi-cyber_Description-Nom-société
PDF - 57.77 Ko
Contenus associés
La guerre dans le champ électromagnétique (GCEM)
De la tour Eiffel pendant la Grande guerre aux drones modernes, la guerre dans le champ électromagnétique (GCEM) occupe aujourd’hui une place centrale dans les conflits. Une table-ronde organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a exploré l'histoire et les enjeux actuels de la guerre électronique, tout mettant en lumière son rôle décisif dans le conflit ukrainien et les leçons à en tirer.
12 août 2025
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025
