Qu’est-ce que le Centre d’audits de la sécurité des systèmes d’information (CASSI) ?
Engagé dans l’opération CORVISART, durant la crise sanitaire de la COVID-19, le Centre d’audits de la sécurité des systèmes d’information (CASSI) a su apporter un appui cyber aussi pertinent qu’efficace au Service de Santé des Armées (SSA). Un exemple parmi tant d’autres pour illustrer son rôle déterminant dans l’amélioration de la sécurité des systèmes du ministère des Armées.
Le Centre d’audits de la sécurité des systèmes d’information (CASSI), commandé par le capitaine de frégate Le Guyader, est situé sur la plaque rennaise depuis 2019. C’est l’un des quatre centres spécialisés du groupement de la cyberdéfense des Armées (GCA), rattaché au Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER). Il contribue activement à la défense des différents systèmes d’information et d’armes du ministère des Armées.
Auditer pour mieux protéger
L’audit est un outil qui permet de vérifier le niveau de sécurité d’un système cible. La mission principale du CASSI est précisément l’audit, couvrant deux domaines : la sécurité des systèmes d’information (SSI) et la sécurité électromagnétique (SECEM). Cette dernière permet de se prémunir face à la fuite de données par voie électromagnétique.
Les auditeurs du CASSI ont pour rôle d’évaluer la qualité, l’efficacité et la cohérence des dispositifs mesurés et des procédures de sécurité. Par leur démarche d’investigation, ces experts mettent en évidence les vulnérabilités résiduelles et émettent des recommandations aux entités audités.
De cette manière, les armées, directions et services du ministère se placent dans une démarche de sécurisation continue. Le CASSI effectue annuellement plus d’une centaine de prestations de cybersécurité (audit, conseil, zonage Tempest) au profit des états-majors, directions et services (EMDS) sur le territoire métropolitain mais pas seulement. Situé en périphérie de Rennes, au cœur des terres bretonnes, le CASSI intervient aussi en outre-mer et sur des théâtres d’opérations extérieures.
De multiples compétences au service de tous
Ce travail de sécurisation dépend d’un large panel de profils réunis au sein du CASSI. Ces auditeurs disposent tous d’une spécialisation qui constitue leur cœur de métier : auditeur en sécurité organisationnelle et physique, auditeur de configuration et architecture, auditeur en test d’intrusion et auditeur en sécurité électromagnétique.
Qu’ils soient civils, marins, terriens ou aviateurs, tous participent activement à la protection des systèmes d’information. « Ce qui me passionne, c’est la diversité des missions et des profils. Étant donné qu’on côtoie autant des militaires de l’armée de Terre, de la Marine nationale, de l’armée de l’Air et de l’Espace, que des civils au quotidien » affirme Julie, enseigne de vaisseau dans la Marine et auditrice au centre depuis 2022.
C’est aujourd’hui la richesse des profils et des compétences au sein du COMCYBER qui garantit la sécurité de la nation et la réussite de nos armées dans le cyberespace.
Envie d’en savoir plus ? Retrouvez le portrait de Julie sur notre page Welcome to the jungle et découvrez bien d’autres parcours de cybercombattants.
Contenus associés
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025

Mobilité géographique : tout ce qu'il faut savoir sur les mutations des cybercombattants
En signant un contrat dans les armées, les militaires acceptent la possibilité d'être mutés, c'est à dire de changer d'unité, de région voire de quitter la France métropolitaine pour une affectation outre-mer ou à l'étranger. Partie intégrante des sujétions associées au statut militaire, la mobilité géographique peut constituer un atout et une opportunité d'évolution de carrière.
22 juillet 2025
