Sécurité électromagnétique : les cybercombattants sécurisent…le futur bâtiment du COMCYBER
Fin avril, le service Sécurité Électromagnétique (SECEM) du Centre d’audits de la sécurité des systèmes d’information (CASSI) a mené un zonage TEMPEST de deux semaines sur le nouveau bâtiment du COMCYBER en cours d’aménagement au quartier Stéphant à Saint-Jacques-de-la-Lande. Objectif : mesurer l’atténuation des ondes électromagnétiques pour évaluer la capacité du site à protéger les informations sensibles.
À l'été 2025, ce nouveau bâtiment, implanté près de Rennes, accueillera les premières équipes de l’état-major du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), du Centre des homologations principales interarmées (CHPI), de l’Académie de la cyberdéfense (anc. C2PO) et d'une partie du Centre d'audits de la sécurité des systèmes d'information (CASSI).
« On cherche à savoir s’il existe un risque d’interception d’écrans ou de données par rayonnement électromagnétique. »
- Auditeur en sécurité électromagnétique

Grâce à des mesures précises réalisées pièce par pièce, l’équipe a pu cartographier les zones du bâtiment selon leur niveau d’exposition.
Pourquoi ce travail est-il crucial ? Parce qu’il oriente l’implantation des équipements sensibles. Les pièces dont les infrastructures (parois, fenêtres,…) atténuent mal les ondes ne seront pas recommandées pour accueillir du matériel sensible. À l’inverse, les zones les mieux protégées seront priorisées pour les systèmes classifiés.
« L’avantage de le faire dans un nouveau bâtiment, c’est que rien n’est installé. Donc c’est plus simple de faire des changements et ça engendre moins de coûts. »
- Auditeur en sécurité électromagnétique

Ce travail permet d’aborder l’emménagement en installant les SI sensibles avec une protection adaptée à la menace TEMPEST.
Le CASSI
Le Centre d’audits de la sécurité des systèmes d’information (CASSI) est un centre national dont la mission d’audit couvre deux domaines : la sécurité des systèmes d’information (SSI) et les signaux parasites compromettants (SPC).
Découvrir les missions du CASSIContenus associés
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025

Mobilité géographique : tout ce qu'il faut savoir sur les mutations des cybercombattants
En signant un contrat dans les armées, les militaires acceptent la possibilité d'être mutés, c'est à dire de changer d'unité, de région voire de quitter la France métropolitaine pour une affectation outre-mer ou à l'étranger. Partie intégrante des sujétions associées au statut militaire, la mobilité géographique peut constituer un atout et une opportunité d'évolution de carrière.
22 juillet 2025
