Le Centre d’audits de la sécurité des systèmes d’information (CASSI)
Le Centre d’audits de la sécurité des systèmes d’information (CASSI) est un centre national dont la mission d’audit couvre deux domaines : la sécurité des systèmes d’information (SSI) et les signaux parasites compromettants (SPC).
Le CASSI mène des audits de conformité et contribue à homologuer des systèmes d’information. La démarche d’investigation avant ou pendant la mise en exploitation des systèmes d’information et des bâtiments inclut un diagnostic menant à des recommandations. Les équipes d’audit doivent :
- Vérifier ou évaluer la qualité, l’efficacité et la cohérence, des dispositifs mesurés et procédures de sécurité ;
- Mettre en évidence les vulnérabilités résiduelles et conseiller en vue de leur résolution.
Le CASSI intervient aussi bien en métropole qu’outre-mer et sur des théâtres d’opérations extérieures.
Contenus associés
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025

Mobilité géographique : tout ce qu'il faut savoir sur les mutations des cybercombattants
En signant un contrat dans les armées, les militaires acceptent la possibilité d'être mutés, c'est à dire de changer d'unité, de région voire de quitter la France métropolitaine pour une affectation outre-mer ou à l'étranger. Partie intégrante des sujétions associées au statut militaire, la mobilité géographique peut constituer un atout et une opportunité d'évolution de carrière.
22 juillet 2025
