Le Centre des homologations principales interarmées (CHPI)
Le Centre des homologations principales interarmées (CHPI) est le premier fondement qui assure la sécurité des systèmes d'information du ministère des Armées au cours de leur vie opérationnelle.
La mission principale du CHPI est d’instruire l’homologation des nouveaux systèmes d’information du ministère des Armées.
Quand homologation rime avec sécurité...
L’homologation est l’acte formel par lequel une autorité responsable certifie, après évaluation des risques, que la protection des informations et du système est assurée. Cette démarche atteste aux utilisateurs que le niveau de risque est maîtrisé. Cette étape est nécessaire pour exploiter les systèmes d’information militaires en toute sécurité.
Pour permettre à l’Autorité d'Homologation Principale Interarmées (AHP-IA) d’assumer cette responsabilité, le CHPI regroupe dans un même centre des qualifications en méthodes d’analyse des risques, en réglementation nationale et OTAN ainsi qu’en architectures sécurisées pour les systèmes d’information et de commandement opérationnels (SIOC). Forts de ces compétences, les experts procèdent à des études de sécurité aboutissant à l'homologation des nouveaux systèmes d'information du ministère des Armées avant leur mise en service opérationnelle.
Composée de militaires et de civils, experts de la démarche d’homologation et de la maîtrise du risque, le CHPI homologue chaque année environ 200 systèmes d’information. En 2022, on compte 30 demandes de tests et 110 homologations réalisées sur 200 dossiers traités.
Répondre à un défi collectif
Le travail quotidien des hommes et femmes du CHPI permet de protéger des systèmes d’information nécessaires aux déploiements opérationnels (opérations extérieures, exercices, …).
Mais leur expertise ne s’arrête pas là ! Ces derniers accompagnent les responsables des systèmes d’information (RSSI) et les responsables de conduite de projets tout au long de leurs démarches d’homologation et dans le maintien en condition de sécurité des systèmes en service. Ils contribuent ainsi d’une part à s’assurer du niveau de protection des informations et systèmes en favorisant des architectures ayant fait l’objet d’une démarche de sécurisation. D’autre part, ils permettent de mieux maîtriser les risques résiduels grâce à l’utilisation de méthodes d’analyses de risques formelles qui garantissent la complétude des études et leur homogénéité au sein du ministère des Armées.
Une autre fonction du centre consiste à représenter la France dans les conseils d’homologation multinationaux du domaine opérationnel, par délégation du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
Contenus associés
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025

Mobilité géographique : tout ce qu'il faut savoir sur les mutations des cybercombattants
En signant un contrat dans les armées, les militaires acceptent la possibilité d'être mutés, c'est à dire de changer d'unité, de région voire de quitter la France métropolitaine pour une affectation outre-mer ou à l'étranger. Partie intégrante des sujétions associées au statut militaire, la mobilité géographique peut constituer un atout et une opportunité d'évolution de carrière.
22 juillet 2025
