Concours culinaire militaire international : dernière ligne droite pour l’Équipe France !
L’aventure américaine de nos deux cuisiniers militaires a débuté ! Il y a quelques jours, Julien et le premier-maître Yannick ont débarqué outre-Atlantique pour participer au concours culinaire militaire international de Fort Gregg Adams. Si les épreuves ne débuteront officiellement que le 03 mars, nos deux cuisiniers s’entraînent toute la journée pour performer le jour-J. 8h-18h en cuisine, tous les jours.
« Les entraînements sont essentiels pour tester nos recettes, les ajuster et les améliorer. »
« Il est important de prendre connaissance de notre environnement, du matériel de cuisine qui est mis à notre disposition, et des denrées que nous allons utiliser pour nos recettes. Les jours qui précèdent les épreuves servent à cela. »
Objectif : être prêt pour le début de la compétition, lundi à 6h00 du matin heure américaine.
L’équipe France : deux cuisiniers, mais pas que
Si les deux cuisiniers sont bien entendus les éléments phares de cette équipe, ils ne sont pas seuls pour cette aventure américaine. L’équipe France est composée de cinq membres, tous aussi indispensables les uns que les autres. À commencer par Aline, la manager. Son rôle ? Coordonner tous les pans de l’organisation du concours, que ce soit la logistique, les échanges avec l’officier de liaison sur place, la traduction des règlements, la commande des produits, la préparation administrative de la venue des cuisiniers ou la présentation des recettes. « Je suis en relation constante avec les cuisiniers et l’équipe organisatrice du concours. Le but est de faire en sorte que les cuisiniers n’ont rien à gérer et peuvent pleinement se concentrer sur le concours, les épreuves et leurs recettes. Sur place, les cuisiniers n’ont aucune interaction avec le personnel pour récupérer les denrées, gérer la mise en place des buffets et assister aux briefings avec les jurés. Mon rôle est donc de répondre à tous leurs besoins » explique Aline.
Le commissaire de 1re classe Adrian, lui, est capitaine d’équipe, en charge principalement de la scénographie des buffets et du choix des matériels. « À partir d’un premier brief avec les cuisiniers, je leur ai proposé plusieurs types de matériels, un thème pour le buffet, un type d’assiettes, une tenue pour l’équipe, etc. Une fois tous ces aspects réglés, je me charge des commandes auprès des différents fournisseurs. Une fois sur place, le travail de scénographie continue pour parfaire la mise en valeur les produits » précise le CR1 Adrian. Car en plus d’être bon, ce qui sort des cuisines doit être beau !
Sans oublier le coach, Guillaume, cuisinier au groupement de soutien Commissariat (GSC) de Poitiers qui connaît bien le concours et ses attendus et qui est animé par une véritable volonté de transmettre. « Mon but en tant que coach est d’amener de l’expérience, de guider au maximum les deux candidats sans pour autant trop rentrer dans leur cuisine. Ce sont leurs recettes, pas les miennes ; j’ai eu mon moment, à eux d’avoir le leur. Nous avons chacun notre style, notre cuisine, notre sensibilité et c’est ce qui fait la différence ». Un coach de cuisine certes, mais pas que… « Mon rôle est aussi de les mettre en condition, de les faire entrer en cuisine avec un objectif de gagne ».
À moins de 24h de la première épreuve, la pression commence à monter. Mais comme le dit si bien le coach :
« Si on a donné le maximum, nous n’avons pas de raison d’être déçu. Et clairement, ils n’auront pas de raison d’être déçus ! »
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