Le GSBdD de Mont-de-Marsan au rendez-vous de l’exercice VOLFA
La base aérienne 118 de Mont-de-Marsan a accueilli du 26 septembre au 14 octobre l’exercice annuel de synthèse VOLFA de l’armée de l’Air et de l’Espace.
À l’occasion de cet entraînement majeur des forces armées aériennes, le GSBdD de Mont-de-Marsan a démontré sa capacité de réaction dans ses domaines d’action, avec un seul objectif : apporter un soutien de taille aux 760 personnels présents pour cet exercice opérationnel.
Afin d’offrir un soutien opérationnel à la hauteur de l’exercice, toutes les fonctions du soutien commissariat ont été mobilisées (transport, hébergement, restauration, matériel de soutien de l’homme et vie courante). De manière inédite pour l’édition 2022 de VOLFA, un mess déporté, destiné à recevoir et nourrir plus de 500 personnes chaque jour, a été mis en place en zone opérationnelle de la BA 118, sollicitant ainsi particulièrement les équipes de la filière restauration. Près de 50 tonnes de matériels, fournis par le CIEC et acheminé par l’ELoCA de Marseille, ont été installés sur le site afin de constituer ce mess déporté.
Une zone technique, constituée d’un grand barnum, de 4 containers frigorifiques de stockage, d’une tente de stockage, de deux containers de préparation froide, et du nouveau modèle d’ETRAC 400, a vu le jour après une semaine de travaux intenses réalisés par une trentaine de personnels de tout horizon. Un chapiteau accueillant deux chaînes de distribution et la salle de restauration a également été mis sur pied.
Durant la totalité de l’exercice, les équipes du GSBdD de Mont-de-Marsan, épaulées par des équipes venues d’autres groupements de soutien, ont œuvré pour assurer un soutien sans faille aux forces armées aériennes françaises et étrangères déployées sur la base aérienne 118. Plus de 500 repas ont ainsi été réalisés quotidiennement sur l’ETRAC 400.
Au terme des trois semaines d’exercice, les équipes du mess déporté ont été félicitées pour la qualité des repas et du soutien fourni. Une réussite due au grand professionnalisme et au savoir-faire des équipes, qui ont su s’adapter et faire preuve de réaction pour aborder un soutien sans faille.
Le GSBdD de Mont-de-Marsan au rendez-vous de l’exercice VOLFA
On ne vous en dit pas plus, rendez-vous dans le SCA OPS du Soutenir n°24 (dans les bacs début janvier 2023) pour découvrir dans les moindres détails le soutien fourni par le GSBdD de Mont-de-Marsan à l’exercice VOLFA 2022.
En bref...
Organisé par l’armée de l’Air et de l’Espace, l’exercice VOLFA est un entraînement majeur de préparation au combat de ses forces conventionnelles. Conduit depuis la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, cet exercice interallié (7 nations participantes) de synthèse constitue pour les forces aériennes une étape incontournable pour être au rendez-vous des opérations. L’exercice s’articule autour d’une trentaine de raids aériens complexes, de jour comme de nuit, au fil d’un scénario d’entraînement au combat de haute intensité. Au programme : des missions de supériorité aérienne, de reconnaissance, de projection de force et de protection des forces déployées.
Le GSBdD de Mont-de-Marsan au rendez-vous de l’exercice VOLFA
Le GSBdD de Mont-de-Marsan au rendez-vous de l’exercice VOLFA
Le GSBdD de Mont-de-Marsan au rendez-vous de l’exercice VOLFA
Contenus associés
Atlantic Trident 2025 : s’assurer de la conformité juridique des opérations aériennes
C’est dans le nord de l’Europe, sur la base aérienne finlandaise de Tampere-Pirkkala, que s’est tenu l’exercice trilatéral « Atlantic Trident » 2025, qui a mobilisé les forces aériennes britanniques, américaines et françaises et, pour la première fois, les forces aériennes de la Finlande qui a récemment intégrée l’OTAN. Pour s’assurer de la conformité légale des opérations, un conseiller juridique a été déployé au sein du détachement français.
10 juillet 2025

Le commissaire Arnaud participe à l’exercice Atlantic Trident 25
Des cadres de l’Ecole des commissaires des armées peuvent être déployés en opérations ou en mission chaque année. Le commissaire Arnaud, référent achats au sein de la division des études, a participé en juin à l’exercice Atlantic Trident 25 en Finlande, un exercice multinational réunissant les armées de l'air française, britannique et américaine, ainsi que pour la première fois, les forces aériennes de Finlande, dans le cadre de son intégration récente dans l'OTAN.
07 juillet 2025

Le Groupement de soutien des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis en soutien de l’exercice Warm Up Gulf 2025
Les forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis (FFEAU) ont été engagées dans l’exercice Warm Up Gulf, préparation à l’exercice quadriennal et interarmées franco-émirien Gulf 25 qui se tiendra en novembre 2025 dans le cadre de l’accord de défense qui lie les deux pays. L’exercice, qui s’est tenu sur le camp d’Al Hamra, a été soutenu par le groupement de soutien (GSC) FFEAU.
11 juin 2025
