18ème Haut-Comité de défense franco-koweïtien à Paris
La 18ème édition du Haut comité de défense (HCD) franco-koweïtien s’est tenu à Paris les 1 et 2 avril 2019. Piloté par la DGRIS, le HCD réunit tous les 18 mois les différents acteurs de notre coopération de défense.
Le HCD franco-koweïtien, organisé à Balard, était co-présidé par le Général de division Philippe Boutinaud, chef du service des questions régionales au sein de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), et le Major Général Mohammed Al Kandari, sous-chef opération-planification des forces armées koweïtiennes.
Après une présentation stratégique de la partie française sur la situation au Levant, le HCD s’est scindé en trois sous-comités :
- Le sous-comité stratégique (DGRIS) a permis d’échanger avec la partie koweïtienne sur les différents foyers de tensions régionaux (Levant, Iran, Yémen, Crise du Golfe) ;
- Le sous-comité coopération miliaire (EMA/PRIM) a abouti à la signature d’un plan de coopération bilatérale prévoyant la tenue d’activités communes pour 2019-2020 ;
- Le sous-comité armement (DGA) a été l’occasion de faire le suivi des prospects armement et des contrats en cours.
Ce HCD s’inscrit dans une bonne dynamique de notre relation bilatérale, marquée par le succès de l’exercice militaire bilatéral Pearl of the West en novembre 2018 et la visite de la Ministre française des Armées au Koweït en décembre 2018. La 19ème édition du HCD se déroulera au Koweït en 2020.
Contenus associés
Stratégie de défense pour l'Arctique (FR/UK)
L'Arctique est un espace stratégique croissant. Les effets du changement climatique accentuent les fragilités écologiques et sécuritaires. La compétition stratégique s’y intensifie : l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les équilibres régionaux, entraînant un basculement stratégique majeur avec sept des huit États riverains membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.
10 juillet 2025

Observatoire stratégique de l’Amérique latine
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine est co-piloté par deux chercheurs du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, MM. Olivier DABÈNE et Gaspard ESTRADA, et la DGRIS. Il a pour objectif d’analyser les recompositions stratégiques de la région et de se pencher sur les principaux enjeux, pour la France, en matière de défense et de sécurité. Il vise également à faire émerger un pôle de recherche et d’expertise français sur les questions stratégiques en Amérique latine.
16 mai 2023

La France à l’avant-garde de la protection de l’Antarctique
En publiant en 2022 sa première stratégie polaire, la France a fait de la protection de l’Antarctique l’une de ses priorités.
20 mai 2022
