1er comité de défense franco-thaïlandais (Bangkok, 17 -18 mars 2022)
Le général de division Régis Colcombet, chef du service des affaires de sécurité internationale de la DGRIS, s’est rendu à Bangkok les 17 et 18 mars 2022. Ce déplacement a permis de relancer les échanges avec le plus ancien partenaire militaire de la France en Asie que la crise sanitaire avait ralentis.
Dans le cadre du premier comité de défense entre la France et la Thaïlande qui s’est tenu le 17 mars 2022, le GDI Colcombet et le RADM Thanitpong Sirisawetsak, directeur de l’Office of Policy and Strategy du ministère thaïlandais de la défense, ont co-présidé le comité « Affaires stratégiques ».
Cette première rencontre a été l’occasion de présenter l’action du ministère des Armées en Indopacifique et de partager nos visions respectives des enjeux sécuritaires dans la région. Les préoccupations communes de nos deux pays à l’égard des questions de sécurité en Asie du Sud-Est et dans l’Indopacifique favorisent le développement de la relation bilatérale de défense.
Par ailleurs, le GDI Colcombet s’est entretenu le 18 mars 2022 avec le LTG Paisarn Ngarmwongwan et le MG Pratuang Piyakapho respectivement directeurs du National Defense College et du Strategic Studies Center. Ces discussions ont permis d’améliorer la connaissance mutuelle de l’organisation de la défense de nos deux pays et ont servi de point de départ pour le développement des échanges dans le cadre des futures éditions du comité de défense franco-thaïlandais.
Contenus associés
Stratégie de défense pour l'Arctique (FR/UK)
L'Arctique est un espace stratégique croissant. Les effets du changement climatique accentuent les fragilités écologiques et sécuritaires. La compétition stratégique s’y intensifie : l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les équilibres régionaux, entraînant un basculement stratégique majeur avec sept des huit États riverains membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.
10 juillet 2025

Observatoire stratégique de l’Amérique latine
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine est co-piloté par deux chercheurs du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, MM. Olivier DABÈNE et Gaspard ESTRADA, et la DGRIS. Il a pour objectif d’analyser les recompositions stratégiques de la région et de se pencher sur les principaux enjeux, pour la France, en matière de défense et de sécurité. Il vise également à faire émerger un pôle de recherche et d’expertise français sur les questions stratégiques en Amérique latine.
16 mai 2023

La France à l’avant-garde de la protection de l’Antarctique
En publiant en 2022 sa première stratégie polaire, la France a fait de la protection de l’Antarctique l’une de ses priorités.
20 mai 2022
