2ème édition du séminaire stratégique franco-qatarien de la DGRIS (Paris, 25 novembre 2021)
Le GCAA Luc de Rancourt, Directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), a coprésidé la deuxième édition du séminaire stratégique franco-qatarien au côté du Directeur du Centre des Études stratégiques (CES) des forces armées du Qatar, le GBR Rashid Al Naemi.
Après une première édition les 9 et 10 octobre 2019 à Doha, ce deuxième séminaire stratégique franco-qatarien a permis de renforcer et pérenniser les échanges entre le ministère des Armées et le ministère de la Défense qatarien sur des questions stratégiques et régionales, en y associant le monde de la recherche (format 1.5). Ainsi, M. Frédéric Charillon (ancien directeur de l’IRSEM), M. Bernard Hourcade (directeur de recherche émérite au CNRS) et M. Khalid Shameid AbdelKader (professeur à la Qatar University), chercheurs français et qatariens, ont participé à ce séminaire aux côtés de la DGRIS et du CES.
Décliné en quatre sessions thématiques, ce séminaire a été l'occasion d'évoquer des sujets d'intérêt mutuel - enjeux de sécurité en Afrique et au Moyen-Orient, compétition stratégique entre les États-Unis, la Chine et la Russie au Moyen-Orient, politique régionale de l’Iran, perspectives en Afghanistan - sur lesquels nous souhaitons renforcer notre convergence de vues.
La DGRIS et le CES se sont félicités du succès du séminaire et se sont engagés à poursuivre le renforcement du volet stratégique de la coopération franco-qatarienne. La prochaine édition se tiendra à Doha, en novembre 2022.
Contenus associés
Stratégie de défense pour l'Arctique (FR/UK)
L'Arctique est un espace stratégique croissant. Les effets du changement climatique accentuent les fragilités écologiques et sécuritaires. La compétition stratégique s’y intensifie : l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les équilibres régionaux, entraînant un basculement stratégique majeur avec sept des huit États riverains membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.
10 juillet 2025

Observatoire stratégique de l’Amérique latine
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine est co-piloté par deux chercheurs du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, MM. Olivier DABÈNE et Gaspard ESTRADA, et la DGRIS. Il a pour objectif d’analyser les recompositions stratégiques de la région et de se pencher sur les principaux enjeux, pour la France, en matière de défense et de sécurité. Il vise également à faire émerger un pôle de recherche et d’expertise français sur les questions stratégiques en Amérique latine.
16 mai 2023

La France à l’avant-garde de la protection de l’Antarctique
En publiant en 2022 sa première stratégie polaire, la France a fait de la protection de l’Antarctique l’une de ses priorités.
20 mai 2022
