6ème édition du dialogue stratégique de défense France-Corée du Sud (Paris, 17 novembre 2021)
La directrice générale des relations internationales et de la stratégie, Mme Alice Guitton, a reçu à Paris son homologue sud-coréen, M. KIM Man-gi, Deputy-Minister de l’Office of National Defense Policy du ministère de la défense nationale, à l’occasion de la 6ème édition du Dialogue stratégique de défense le 17 novembre 2021. Cette rencontre s’inscrit dans la poursuite d’une dynamique de renforcement de la coopération franco-sud-coréenne.
Le dialogue stratégique de défense entre la France et la Corée du Sud a permis de constater les nombreuses convergences entre les approches de la France et de l’Union européenne en Indopacifique d’une part et de la « Nouvelle politique du Sud » de la Corée du Sud d’autre part. Ce dialogue a aussi été l’occasion de partager les analyses respectives des menaces et des défis sécuritaires en Péninsule coréenne ainsi que des évolutions stratégiques dans la région. Il a enfin permis de faire le bilan de notre coopération de sécurité et de défense.
Cet entretien a montré l’intérêt commun d’approfondir notre coopération en Indopacifique. Les deux directeurs généraux ont ainsi convenu de maintenir des échanges réguliers sur les sujets d’intérêt commun pour la sécurité et la stabilité de la région Indopacifique.
Contenus associés
Stratégie de défense pour l'Arctique (FR/UK)
L'Arctique est un espace stratégique croissant. Les effets du changement climatique accentuent les fragilités écologiques et sécuritaires. La compétition stratégique s’y intensifie : l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les équilibres régionaux, entraînant un basculement stratégique majeur avec sept des huit États riverains membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.
10 juillet 2025

Observatoire stratégique de l’Amérique latine
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine est co-piloté par deux chercheurs du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, MM. Olivier DABÈNE et Gaspard ESTRADA, et la DGRIS. Il a pour objectif d’analyser les recompositions stratégiques de la région et de se pencher sur les principaux enjeux, pour la France, en matière de défense et de sécurité. Il vise également à faire émerger un pôle de recherche et d’expertise français sur les questions stratégiques en Amérique latine.
16 mai 2023

La France à l’avant-garde de la protection de l’Antarctique
En publiant en 2022 sa première stratégie polaire, la France a fait de la protection de l’Antarctique l’une de ses priorités.
20 mai 2022
