Audition conjointe d'Alice Guitton et de Nicolas Roche au Sénat le 3 avril 2019
Alice Guitton, directrice générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, et Nicolas Roche, directeur des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ont été auditionnés par la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, sur les relations transatlantiques et l’architecture de sécurité en Europe, à l'occasion des 70 ans de l'OTAN.
Cette audition à deux voix, ministère des Armées et ministère de l’Europe et des affaires étrangères, met en avant la cohérence d’ensemble de notre politique et de notre politique de défense. Après une présentation de l’Europe de la défense et de ses 3 piliers – PSDC ; coopérations renforcées ; partenariats bilatéraux - Alice Guitton a longuement développé les partenariats, en Europe et jusqu’à l’espace Baltique. Elle a aussi présenté l’Initiative européenne d’intervention (IEI), qui « doit créer des réflexes opérationnels entre des pays affinitaires, connecter davantage les appareils militaires, créer une convergence des cultures stratégiques, le partage de doctrines et de renseignement, ouvrir des canaux et des points de contact pour permettre in fine une meilleure coordination opérationnelle, une meilleure réactivité et une meilleure interopérabilité pour agir où que ce soit, dans quelque format que ce soit : Union européenne, OTAN, coalition ad hoc ».
Pour en savoir plus:
> Compte rendu de l'audition sur le site du Sénat
Contenus associés
Stratégie de défense pour l'Arctique (FR/UK)
L'Arctique est un espace stratégique croissant. Les effets du changement climatique accentuent les fragilités écologiques et sécuritaires. La compétition stratégique s’y intensifie : l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les équilibres régionaux, entraînant un basculement stratégique majeur avec sept des huit États riverains membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.
10 juillet 2025

Observatoire stratégique de l’Amérique latine
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine est co-piloté par deux chercheurs du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, MM. Olivier DABÈNE et Gaspard ESTRADA, et la DGRIS. Il a pour objectif d’analyser les recompositions stratégiques de la région et de se pencher sur les principaux enjeux, pour la France, en matière de défense et de sécurité. Il vise également à faire émerger un pôle de recherche et d’expertise français sur les questions stratégiques en Amérique latine.
16 mai 2023

La France à l’avant-garde de la protection de l’Antarctique
En publiant en 2022 sa première stratégie polaire, la France a fait de la protection de l’Antarctique l’une de ses priorités.
20 mai 2022
