Conférence sur la défense aérienne et antimissile en Europe (Paris, 19 juin 2023)
Le 19 juin, le ministre des Armées a réuni les ministres, chefs militaires, directeurs politiques de défense et directeurs nationaux d’armement des pays européens.
Cette conférence, annoncée par le Président de la République lors de la Munich Security Conference a été un jalon supplémentaire dans la prise de conscience des Européens sur la nécessité d’avoir une approche plus stratégique de la défense aérienne et antimissile, sur leur continent. Cette dynamique doit se poursuivre et s’approfondir, entre partenaires, à l’OTAN et à l’UE.
La directrice générale des relations internationales et de la stratégie, Alice Rufo, a partagé l’analyse stratégique française. Elle a appelé à :
- définir les besoins opérationnels pour faire face aux menaces actuelles et futures identifiées ;
- à proposer des solutions pour développer et acquérir des capacités militaires européennes pour y répondre tout en diminuant la dépendance des Européens aux aléas extérieurs.
Dans le nouveau contexte stratégique, l’Europe doit être capable d’assurer sa protection et sa défense sur l’ensemble du continuum paix–crise–guerre, mais aussi dans les phases de compétition, contestation et confrontation.
Les Etats européens doivent prendre leurs responsabilités et investir dans ces capacités critiques. Il faut au préalable mener une réflexion collective au niveau stratégique. Le renforcement des capacités militaires des pays européens doit être un objectif prioritaire et partagé, à la fois pour renforcer le pilier européen de l’OTAN, mais aussi pour développer la capacité des pays européens, y compris ceux appartenant à l’UE, à agir de façon plus autonome, lorsque leurs intérêts propres sont en jeu.
A la une
Le général de corps aérien Carcy, nouveau représentant militaire français à l’OTAN et à l'UE.
Le général de corps aérien Cyril Carcy a été nommé représentant Militaire de la France auprès de l’Organisation du ...
05 septembre 2025

Focus sur l'édition 2025 de l'Académie des langues
En juillet dernier, l’Académie des langues a pris place dans le comté de Stockholm. Plus de 80 stagiaires o...
22 août 2025

Diplomatie de défense : entretien avec le lieutenant-colonel Frédéric C., attaché de défense français en Estonie.
Rencontre avec le lieutenant-colonel Frédéric C., attaché de défense près l’ambassade de France en Estonie,...
31 juillet 2025
