Le général de corps aérien Carcy, nouveau représentant militaire français à l’OTAN et à l'UE.

Direction : DGRIS / Publié le : 05 septembre 2025

Le général de corps aérien Cyril Carcy a été nommé représentant Militaire de la France auprès de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et de l'Union européenne (UE) au 1er août 2025. Il succède au général de corps d’armée Jérôme Goisque.

Général de corps aérien Carcy, nouveau représentant militaire français à l’OTAN et à l'UE. © RMD OTAN/UE

Sa prise de fonction intervient dans un contexte géopolitique particulièrement sensible, marqué par les récents efforts diplomatiques visant à résoudre le conflit russo-ukrainien. Nombreux sont les défis et incertitudes dans les prochains mois, entre mise en œuvre des garanties de sécurité portées par la coalition des volontaires, renforcement du pilier européen de l’OTAN et future empreinte américaine sur le continent européen. Autant de perspectives qui nécessiteront l’énergie et l’expertise de la DGRIS pour faire entendre la voix et le leadership de la France.

Issu de l’armée de l’Air et de l’Espace, la carrière du général Carcy est marquée par une solide expérience opérationnelle et une expertise reconnue dans le domaine du renseignement, ayant occupé les fonctions de directeur adjoint du renseignement militaire avant de rejoindre Bruxelles. Son riche parcours sera un atout pour défendre les intérêts de la France et de l'Alliance dans le contexte du renforcement de la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN.


A la une