Le Ministère dévoile la stratégie de défense pour l'Arctique, pilotée par la DGRIS

Direction : DGRIS / Publié le : 10 juillet 2025

L’Arctique est une zone en mutation rapide, principalement sous l’effet du changement climatique. Il révèle son potentiel en ressources naturelles, aujourd’hui exploitables, redessine les cartes géopolitiques et constitue un terrain renouvelé de compétition internationale et de stratégies d’accès. Aujourd’hui, sept des huit États riverains sont membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.

Stratégie de défense pour l'Arctique. © ministère des Armées

Dans cette perspective, pour jouer un rôle en Arctique la France devra considérer la décennie à venir comme une phase de transition et de latence, nécessitant une préparation capacitaire et organisationnelle suffisante (budgets, infrastructures, moyens militaires). 

Trois objectifs stratégiques essentiels ont été définis :

  • La contribution active française, en lien avec Alliés et partenaires, au maintien de la stabilité de la zone arctique ;
  • La préservation de la liberté d’action française et européenne, commerciale comme militaire, dans les espaces communs de la zone ;
  • Le développement des capacités militaires françaises pour opérer et combattre vers, dans et depuis l’Arctique.

 Le but pour la France est de préserver sa liberté de manœuvre et son influence dans sa zone arctique d’intérêt prioritaire, afin d’y maintenir un environnement sécuritaire durablement propice à sa posture stratégique et ses activités nationales, notamment celles relevant de la dissuasion nucléaire, de la protection des flux maritimes et de la préparation opérationnelle en conditions extrêmes.

 Structurée autour de trois piliers et déclinés en sept axes, cette stratégie est désormais entièrement accessible sur notre page dédiée.

 


A la une