Une prise d'armes mémorable à l’Hôtel national des Invalides
Le 18 juin, la DGRIS a organisé une prise d’armes dans la cour d’honneur des Invalides, présidée par la directrice générale des relations internationales et de la stratégie, Alice Rufo. Cette année, l’accent était mis sur la transmission mémorielle à travers la lecture par une cinquantaine de jeunes, de neuf témoignages de soldats, couvrant la période de 1914 à nos jours.
A travers cet événement, et à l’occasion de ses dix ans, la DGRIS a voulu rappeler que la transmission mémorielle est au cœur de notre action et indissociable de nos missions, afin d’éclairer notre action présente et future. Afin de souligner que la reconnaissance à la jeunesse est essentielle, cinquante jeunes ont été invités à participer pour vivre ce moment solennel. Issus du collège de la Paix à Issy-les-Moulineaux, de la Division de la cohésion nationale (DCN) et de la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), ils ont pris la parole pour lire des témoignages de soldats à travers plus d’un siècle d’histoire.
Cet hommage rendu par les textes lus, mais aussi le personnel décoré, félicité et mis à l’honneur, a permis de rappeler le prix de notre liberté, ainsi que notre responsabilité dans le monde et notre engagement au sein du ministère des Armées.
Cet évènement a été l’occasion de souligner combien l’histoire reste au cœur des missions de la DGRIS. L’effort mémoriel fonde l’identité de la France et nourrit également sa diplomatie de défense. C’est dans la tradition de cette histoire, riche de sacrifices et de valeurs, que la France continue de porter sa voix sur la scène internationale comme une nation crédible, influente, et attachée à des valeurs fortes.
Chaque année, la DGRIS organise une prise d’armes et rappelle ainsi sa militarité. Ce moment de commémoration, de fierté et de cohésion rassemble son personnel civil et militaire et permet de renforcer la cohésion entre ses équipes. Cette année a également été l’occasion d’introduire le fanion de la DGRIS, symbolisant le commandement de la direction générale et son incarnation.
Prise d'armes de la DGRIS 2025
A la une
Diplomatie de défense : entretien avec le lieutenant-colonel Frédéric C., attaché de défense français en Estonie.
Rencontre avec le lieutenant-colonel Frédéric C., attaché de défense près l’ambassade de France en Estonie,...
31 juillet 2025

Le Ministère dévoile la stratégie de défense pour l'Arctique, pilotée par la DGRIS
L’Arctique est une zone en mutation rapide, principalement sous l’effet du changement climatique. Il révèle...
10 juillet 2025

Seconde édition de la soirée des alumni des programmes « relations internationales stratégiques » (RIS)
Le 10 juin a eu lieu la seconde édition de la soirée des alumni à l’École militaire. Cet événement a réuni ...
11 juin 2025
