Seconde édition de la soirée des alumni des programmes « relations internationales stratégiques » (RIS)

Direction : DGRIS / Publié le : 11 juin 2025

Le 10 juin a eu lieu la seconde édition de la soirée des alumni à l’École militaire. Cet événement a réuni des acteurs de la recherche stratégique, en présence du général Eric Peltier, directeur général adjoint de la DGRIS.

Soirée des alumnis à l'École militaire. © DGRIS

À cette occasion, la DGRIS et l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie ont également signé une charte réaffirmant les engagements du ministère des Armées en faveur des libertés académiques. Par ce geste, la DGRIS renouvelle son soutien pour une recherche académique libre et indépendante.

Dédiée aux jeunes chercheurs issus des programmes « relations internationales et stratégie », cette soirée s’inscrit pleinement dans la mission portée par la DGRIS dans le cadre du Pacte enseignement supérieur (PES) : 
- Fédérer une communauté d’acteurs autour des questions de défense et de stratégie ;
- Favoriser l’émergence d’une filière d’excellence au sein de l’université française.

À ce titre, la DGRIS finance chaque année jusqu’à dix projets de thèse de doctorat et deux projets de mobilité postdoctorale. Elle soutient également, depuis 2020, des centres de recherche universitaire consacrés aux questions stratégiques : l’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD-Lyon 3), le centre de recherche et de formation Géopolitique de la datasphère (GEODE-Paris 8) et le Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS) de l’École normale supérieure.

Pour en savoir plus sur le PES : https://www.defense.gouv.fr/dgris/soutien-recherche/pacte-enseignement-superieur#title-6090

Soirée alumni - 2. © DGRIS

Image 1 sur 7


A la une