Focus sur l'édition 2025 de l'Académie des langues

Direction : DGRIS / Publié le : 22 août 2025

En juillet dernier, l’Académie des langues a pris place dans le comté de Stockholm. Plus de 80 stagiaires ont suivi les deux semaines de cours de langue. La DGRIS organise ces cours d’été ouverts aux officiers d’active et de réserve, de tous les pays membres de l’OTAN ou de pays partenaires.

Académie des langues 2025 / DGRIS

Pilotée par la DGRIS, l’Académie des langues est une institution qui offre à ses participants une immersion en langues opérationnelles, en anglais et en français. Elle a lieu dans le cadre de la Confédération interalliés d’officiers de réserve (CIOR), qui est la voix des réserves au sein de l'OTAN.

Chaque année, ces sessions immersives se déroulent dans un pays de l’OTAN ou associé. L'accent est mis sur le lexique militaire de l'OTAN et les enseignements sont dispensés par des officiers de réserve britanniques, américains, français et canadiens. 

L’édition 2025 s’est déroulée au Centre international des forces armées suédoises (SWEDINT), à Kungsängen, dans le comté de Stockholm. Le Département anglais comptait quatre classes de 47 stagiaires tandis que le Département français était composé de trois classes de 36 stagiaires.

L’Académie des langues donne à ses étudiants la possibilité de passer des tests PLS (SLP) définis par le STANAG 6001, organisé par le Grand Quartier Général des Puissances Alliées en Europe (SHAPE). Cette qualification linguistique, très recherchée, est nécessaire pour faire carrière et être déployé au sein de l’OTAN.

Académie des langues 2025 / DGRIS

Image 1 sur 4


A la une