Dialogue franco-vietnamien sur les questions stratégiques et la coopération de défense – 1er au 3 juillet 2019
Le vice-amiral d’escadre Hervé de BONNAVENTURE, directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie a coprésidé avec le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre vietnamien de la défense en charge des relations internationales, la première édition du dialogue franco-vietnamien sur les questions stratégiques et la coopération de défense (DQSCD) qui s’est tenue à Paris du 1er au 3 juillet 2019.
Symbole de la volonté commune d’approfondir la coopération de défense franco-vietnamienne, le « comité conjoint de défense » a évolué cette année en un « dialogue sur les questions stratégiques et la coopération de défense » articulé autour de trois groupes de travail qui se sont tenus les 1er et 2 juillet :
- Le groupe de travail « questions stratégiques » coprésidé par le GDI BOUTINAUD (DGRIS) et le GBR Đặng Quang Minh, durant lequel les deux parties ont pu échanger sur les questions sécuritaires en Indopacifique et en Asie du Sud-Est en particulier ainsi que sur le rôle des deux nations dans la stabilité de la région ;
- Le groupe de travail « coopération miliaire » coprésidé par le GBR COLCOMBET (EMA/PRIM) et le GDI Vũ Chiến Thắng, qui a évoqué les perspectives d’appui dans le domaine des OMP et permis de signer le plan de coopération bilatérale pour la période 2019-2020 ;
- Le groupe de travail « équipements de défense » coprésidé par l’IGA CROZES (DGA/DI) et le GBR Ɖào Xuân Nghiệp a été l’occasion de faire le suivi de la coopération dans ce domaine.
La séance plénière du 3 juillet a souligné la convergence des intérêts stratégiques, l’attachement commun au multilatéralisme et au droit international et l’importance d’approfondir notre partenariat.
En marge du dialogue, le général Vịnh a pu s’entretenir avec la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ainsi qu’avec le chef d’état-major particulier du président de la République, l’amiral Bernard ROGEL.
La prochaine édition du DQSCD aura lieu au Vietnam en 2020.
Contenus associés
Stratégie de défense pour l'Arctique (FR/UK)
L'Arctique est un espace stratégique croissant. Les effets du changement climatique accentuent les fragilités écologiques et sécuritaires. La compétition stratégique s’y intensifie : l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les équilibres régionaux, entraînant un basculement stratégique majeur avec sept des huit États riverains membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.
10 juillet 2025

Observatoire stratégique de l’Amérique latine
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine est co-piloté par deux chercheurs du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, MM. Olivier DABÈNE et Gaspard ESTRADA, et la DGRIS. Il a pour objectif d’analyser les recompositions stratégiques de la région et de se pencher sur les principaux enjeux, pour la France, en matière de défense et de sécurité. Il vise également à faire émerger un pôle de recherche et d’expertise français sur les questions stratégiques en Amérique latine.
16 mai 2023

La France à l’avant-garde de la protection de l’Antarctique
En publiant en 2022 sa première stratégie polaire, la France a fait de la protection de l’Antarctique l’une de ses priorités.
20 mai 2022
